Une série SF au parfum survivaliste
Ce récit de science-fiction part d’une idée originale, à savoir la réunion, dans un lieu inconnu, à découvrir, d’individus venant d’horizons, de croyances, de modes de vie, très divers. En effet, certains arrivent du fin fond du Moyen Âge quand d’autres viennent du futur. Organiser une vie commune relève déjà de la gageure. Le scénariste installe aussi dans le paysage une troupe aux desseins bien belliqueux, sortant de nulle part et, de plus, armée jusqu’aux dents.
Comment ses membres ont-ils acquis ces armes ? D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils arrivés sur une partie différente de la planète ? Le scénariste joue avec ses lecteurs en posant nombre d’interrogations qui, pour l’heure, n’ont que des réponses très parcellaires.
Des orages temporels projettent des humains dans un lieu inconnu, dans un temps qu’ils ignorent. Paul, né en France en 1985, est astronaute et membre d’équipage de l’ISS. Il est victime d’un tel orage et se retrouve dans une communauté d’exilés qui tentent d’organiser une vie sociale au sein d’une cité qu’ils baptisent Newtown. C’est là qu’il fait connaissance de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle.
Gardant un esprit scientifique Paul essaie de comprendre ce qui les a amenés sur cette planète sans astre. Quand Bohémond apprend que l’homme peut voler, il n’a de cesse de le faire pour explorer leur nouvel univers. Paul Bricole une sorte d’ULM avec ce qu’il peut récupérer, et les voilà partis.
En vol, ils repèrent une tribu inconnue composée d’hommes et de femmes bleus. Ils sont lourdement armés et semble faire route vers Newtown. On leur tire dessus. Le léger appareil est touché et il faut toute l’habilité du pilote pour réussir à se “poser” sur une zone montagneuse. Bohémond est blessé. Or, ils doivent échapper à ces ennemis et prévenir les habitants de la cité du danger.
Paul, avec le Chevalier blessé, a bien du mal à progresser. Ils sont secourus par Oyun qui, en reconnaissance, a vu l’appareil s’écraser. Mais ils ne peuvent empêcher la capture de Bohémond par ces étranges individus.
Les protagonistes, un petit groupe, qui font office de héros sont adroitement construits. Toutefois, la vie sociale reste précaire, cette menace va-t-elle la mettre en péril ? Le récit est dynamique et les actions sont toniques.
Comme à son habitude, Vincent Brugeas installe une trame subtile pour un récit attractif.
Le dessin se partage entre Brice Cossu et Ronan Toulhoat, le premier assurant les story-boards. Ils réalisent des planches réalistes où la tension est magnifiquement rendue. Leurs personnages sont bien représentatifs de leur rôle, expressifs à souhait. Les décors sont magnifiques, les paysages désolés de cette planète sont mis en couleurs de façon remarquable.
Bomb X, avec ce tome deux, prend toute sa force et se révèle comme une excellente série qui mérite de s’y attacher, de s’y attarder tant le récit est puissant.
lire un extrait
serge perraud
Vincent Brugeas (scénario), Ronan Toulhoat & Brice Cossu (dessin), Yoann Guillo (couleur), Bomb X — t.02 : Le Conquérant, Glénat, coll. “Comix Buro”, septembre 2024, 56 p. — 15,50 €.