C’est avec cette très belle formule que Jean-Christophe Buisson définit l’année 1945, en introduction de son nouveau livre qu’il conçoit comme un coup de projecteur sur cette année charnière. Et ce, sous la forme d’une chronologie commentée, à la fois précise et accessible.
Oui, une année à double visage. Celui auquel nous pensons immédiatement : un monde qui semble saisi d’une folie meurtrière et destructrice sans limites, avec une montée aux extrêmes qui engloutit des millions d’êtres humains dans l’horreur des camps, des marches de la mort, des viols collectifs, des bombardements nucléaires. Une Europe vidée de toute humanité, déchirée entre deux camps déterminés à anéantir l’ennemi, comme prix d’une victoire totale à l’image d’une guerre totale.
Sur cet aspect terrifiant, Jean-Christophe Buisson ne masque rien, en s’appuyant sur des photographies nombreuses et édifiantes, en n’oubliant aucune victime.
Pour autant, cette année 1945 ouvre une nouvelle ère : celle des Etats-Providence, des avancées scientifiques, de la prospérité économique dont les fondements sont jetés, du foisonnement artistique, de la démocratisation de l’Europe occidentale, du renouvellement de la classe politique — pour le pire comme pour le meilleur, pourrions-nous ajouter !
Sur ces différents points, l’auteur apporte des éléments très précis, donnant ainsi à sa chronologie une densité remarquable et une utilité véritable, qui ravira sans nul doute enseignants et passionnés de la Seconde Guerre mondiale. Précisons pour être complet qu’on y trouve aussi des biographies des principaux personnages, comme autant de “points de situation” de leur carrière en 1945.
On l’a compris, Jean-Christophe Buisson fait œuvre d’historien et de pédagogue dans un travail qui embrasse l’ensemble d’une année qui vit mourir un monde et en naître un nouveau.
frederic le moal
Jean-Christophe Buisson, 1945, Perrin, octobre 2024, 320 p. — 26,00€.