Un touchant manifeste social
La lente entrée d’un fauteuil roulant sur scène fait taire le public. Quelques bruitages signalent la facture amateuriste qu’entend se donner le spectacle. Après des avertissements écrits en forme de traits d’humour noir, commence la confession amoureuse, sous l’impulsion souple du metteur en scène. Chacun des protagonistes de la discussion raconte sa première fois, dans la vie ou à la maison de retraite. Mais dans la vieillesse, on vit avec la mort, celle des proches, des personnes qui ont fait partie de la compagnie, qui ne sont plus là, dont on manifeste la présence pour leur rendre hommage.
On assiste à des animations qui peuvent être celles des Ephad, karaoké boule à facettes, ou participation à des spectacles, occasion d’insérer dans le texte quelques passages de Shakespeare et de Racine.
Le “théâtre documentaire” de Mohamed El Katib procède de l’enchaînement présenté comme spontané de témoignages qui affichent un air d’improvisation. Personne ne s’y trompe : il ne s’agit que de conserver dans ce travail accompli la trace fraîche du geste au plateau. Plus qu’à une représentation narrative, nous avons affaire à un manifeste politique. Il s’agit de briser un tabou, d’exprimer une révolte contre les brimades que peuvent subir nos aînés dans des établissements dont l’humanité n’est que de façade.
La démarche mobilise des corps habituellement exclus de la scène ; elle s’achève dans un final foutraque mettant en valeur la personne reléguée au service des autres, la soignante. Beaucoup de sobriété et de délicatesse dans cette exploration empreinte d’un humour et d’une sensibilité qui font mouche.
christophe giolito
La vie secrète des vieux
Conception et réalisation Mohamed El Khatib
Avec en alternance et en fonction de leur longévité Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marie-Louise Carlier, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Jacqueline Juin, Salimata Kamaté, Jean-Paul Sidolle, Yasmine Hadj Ali.
Dramaturgie et coordination artistique Camille Nauffray ; collaboration artistique Mathilde Chadeau ; scénographie et collaboration artistique Fred Hocké ; vidéo Emmanuel Manzano ;
entretiens Vanessa Larré, Vassia Chavaroche, Marie Desgranges et Zacharie Dutertre ; son Arnaud Léger ; régie générale Jonathan Douchet ; direction de production Gil Paon ;
collaboration et soutien aux répétitions Mathilde Chadeau, Vassia Chavaroche, Elliot Delvaux ; vie médicale Virginie Tanda, Paul Ceulenaere, Anne-Marie Di Giambattista, Vinciane Watrin ; administration Cécile Boursier ; presse Nathalie Gasser ; photographies de plateau Yohanne Lamoulère ; audiodescription Dune Cherville.
Au Théâtre de la Ville – Les Abbesses du 12 au 26 septembre à 20h dimanche à 15h, relâche les 15 et 26 septembre. https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-24–25/theatre/la-vie-secrete-des-vieux 01 42 74 22 77.
Les 8 et 9 octobre à l’Espace 1789 Saint-Ouen scène conventionnée https://www.espace-1789.com/spectacle/la-vie-secrete-des-vieux 01 40 11 70 72.
Le 11 octobre au Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée https://theatrecinemachoisy.fr/evenements/spectacles/la-vie-secrete-des-vieux 01 48 90 89 79.
Les 18 et 19 décembre au Théâtre 95 https://points-communs.com/saison-2425/la-vie-secrete-des-vieux 01 34 20 14 14.
Production Zirlib Coproduction Festival d’Automne à Paris ; Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Comédie de Genève ; tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine ; Théâtre national de Bretagne ; Tandem Scène nationale ; MC2: Grenoble Scène nationale ; Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale ; Théâtre Garonne – Scène européenne ; Festival d’Avignon ; Théâtre du Bois de l’Aune ; Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Théâtre de la Croix-Rousse ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale ; Le Channel, scène nationale de Calais Accueil en résidence Mucem ; CIRCA – La Chartreuse Zirlib est compagnie ambassadrice de la région Centre-Val de Loire, conventionnée par la Drac Centre-Val de Loire – ministère de la Culture et régulièrement soutenue par la Ville d’Orléans Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine Le Festival d’Automne à Paris est coproducteur de ce spectacle et le présente en coréalisation avec le Théâtre de la Ville-Paris. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Conception et réalisation Mohamed El Khatib