Suite à Yosemite (Séguier, 2006) où l’amour transforme en deux amants d’un nouveau genre, ce roman de l’extrême, solaire et tragique — L’Immédiat — est celui d’une femme en quête de liberté et d’amour. L’urgence de vivre questionne l’existence intime et le monde. La sensualité résonne à l’intérieur de l’écriture de ces pages où brûla d’abord un amour allant jusqu’à franchir ses limites non sans danger suite à ce qui offrit un vertige de la beauté, la force et la souffrance, voire une forme de perversité et de cruauté qui ne laissent pas indemnes, surtout pour la femme de ce livre. Elle est d’exception par sa beauté, son intelligence et sa sensibilité mais se retrouve jetée dans une irrévocable solitude. Elle se met à vivre constamment entre deux réalités, et à tenter d’optimiser un quotidien où elle ne cesse de remplir ce qui était arrivé comme absolu.
La donnée passée devient une base existentielle dans une réalité à passer au crible. Ce qui s’est réduit à un ensemble de données sentimentales peut augmenter ce qui fut détruit et parfois dissimulé. L’avenir ne cesse de se révéler incertain, voire cataclysmique. Mais une individualité — qui à force de prôner l’autonomie et l’absence de contraintes souffre aujourd’hui d’une insularité inédite — espère réécrire ( entendons revivre ) le présent du monde voire de devenir l’héroïne d’une existence dont elle serait non actrice mais réalisatrice et productrice, où elle pourrait s’imposer dans tous les pans de son existence.
Le tout sans s’enfermer toujours plus sur elle-même après des « coups » physiques et psychiques soulignés. Le passé comme l’aujourd’hui sont haussés par la personnalité et le style d’une telle femme tentant de conjurer un présent plus instable que jamais en instaurant des barrages salvateurs. Moins narcissique qu’altruiste, la créatrice dessine un portrait psychanalytique et philosophique de qui elle est.
Le roman, ses déplacements, ses urgences aboutissent à découvrit conjointement un espace physique et une femme dotée de plusieurs têtes et pourvue de plusieurs identités. Dont pas forcément la sienne vu celles qui résistent en elle. Elle doit s’en libérer.
jean-paul gavard-perret
Olivia-Jane Cohen, L’immédiat, Editions Douro, collection Résonnances, 2024, 132 p. — 19,00 €.
” L’Immédiat ” d’Olivia est un constat de moult nanas . Chapeau bas . Fallait l’écrire ! JPGP l’analyse au plus que parfait .