Le service dont les opérations n’existent pas !
Fondée en 2016, TOE — The Originals Editions — gère les licences de tout ce qui touche au Bureau des Légendes quel que soit le format comme des ouvrages autour de l’espionnage, un jeu de rôle et même des affiches. C’est dans ce cadre que le présent roman trouve sa place, une coédition entre TOE et Fleuve Noir.
Le Bureau des Légendes est une série télévisée en cinq saisons diffusées entre avril 2015 est mai 2020. Le thème est centré sur les opérations du service de renseignement extérieur de la France. Vendue dans plus de 120 pays, elle a été salué par la DGSE, elle-même, pour son réalisme.
Au nord-est du Mali, les villageois de cette petite concession n’en sont pas à la première incursion de Djihadistes dans leur quotidien. Ceux-ci ont besoin d’un médecin. Alassane, l’assistant de l’iman, a fait une année d’études d’infirmier. Lorsque la colonne repart, il veut aller avec eux, il veut venger la mort de son iman tué par des Français. À la DGSE, deux agents répertorient les images prises par un drone militaire survolant le Nord-Mali. L’une d’elle les alerte. Elle montre un signal qui informe que Canaque a infiltré le GSIM — Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans — et qu’il est opérationnel.
Six mois plus tard, à l’initiative de Marie-Jeanne Duthilleul, la directrice du Bureau des Légendes, se tient une réunion délicate. Les informations remontées par Canaque font état d’un florissant trafic d’armes destinées aux groupes terroristes. C’est au Directeur des opérations, c’est-à-dire au responsable du Service Action, le bras armé du renseignement, de faire cesser ce trafic qui menace les troupes françaises stationnées en Afrique. Il est décidé de détruire le navire qui transporte ces armes depuis le port de Durrës, sur la côte albanaise.
Un commando de Mouettes, le nom que se donne les membres du Service Action, mené par le capitaine Yannick Corsan, est activé. Sur place, alors que tout s’est bien déroulé, que l’action va se conclure, ils sont confrontés à un dilemme et annulent l’opération. Or, il faut absolument continuer l’action car trop de vies, dont celle de l’agent infiltré, en dépendent…
On retrouve dans ce roman des protagonistes de la série et des nouveaux venus le temps que cette affaire occulte, dont personne ne saura jamais rien, soit menée à son terme. Avec un récit aux composantes tout à fait crédibles, voire tirées d’une réalité peu médiatisée, l’auteur développe une intrigue fort bien construite avec nombre de liens avec des lieux authentiques. Loin d’être linéaire, cette intrigue prend en compte nombre de courants, de structures, d’organisations et de personnages de bords différents, chacun ayant une bonne raison d’agir comme il le fait.
On redécouvre l’esprit qui animait la série télévisée, sauf que le lecteur doit imaginer une représentation des personnages et des décors. Entre l’Afrique, l’Europe de l’Est et ses réseaux mafieux, il y a matière à concevoir une belle histoire bien trouble dans le cadre des actions menées par les services de renseignements de tous pays. Ce roman laisse espérer une suite qui serait la bienvenue.
serge perraud
Thomas Cantaloube, Les Mouettes, Fleuve Noir, coll. Le Bureau des Légendes et TOE — The Originals Editions, août 2024, 336 p. — 20,90 €.