Quand cape, épée et fantasy se conjuguent à merveille
Les Éditions Gallimard Folio rééditent la trilogie de Pierre Pevel parue entre 2007 et 2010 aux Éditions Bragelonne. L’intrigue de cette saga, qui mixte roman de cape et d’épée et fantasy, se déroule pendant le règne de Louis XIII, sous la gouvernance de Richelieu. Si le cadre historique est rigoureusement documenté, la magie est le fait de dragons qui ont régné jadis sur la Terre. Certains ont survécu et se cachent parmi les hommes sous différentes formes. Ils intriguent pour retrouver le pouvoir.
En cette année 1633, l’Europe est en guerre. Le Saint-Empire est à feu et à sang, l’Angleterre menace les côtes françaises et l’Espagne la frontière sud. Pour aboutir à ses menées diplomatiques, le Cardinal n’a pas d’autre solution que de reconstituer la troupe d’élite qu’il avait dissoute, il y a cinq ans, pour déjà, des causes diplomatiques.
C’est à Étienne-Louis de La Frague qu’il demande de reprendre du service, de rassembler les membres de la faction qui se faisait appeler Les Lames du Cardinal. Lorsque cela sera fait, il le chargera d’une mission périlleuse au possible où seuls les meilleurs peuvent espérer réussir. La mort est en embuscade…
Le romancier installe son récit (la teneur de la mission n’est connue qu’à la page 203), décrivant en détail, avec soin, les principaux protagonistes de ses romans, donnant, bien sûr, leur état physique mais aussi leur profil psychologique et les occupations auxquelles ils se livrent. Parallèlement, il met en scène la partie adverse, en lien avec l’Espagne où les dragons ont triomphé et créé La Griffe Noire. Celle-ci a réussi à installer un espion dans l’entourage du Cardinal.
C’est aussi la description minutieuse du vieux Paris. L’auteur détaille les parcours, les rues et ruelles empruntées, les maisons et monuments où il place ses actions, ne passant sur aucun détail, s’attachant à faire revivre une réalité. Il donne la composition de la boue qui envahit les rues. Elle est saisissante et on en ressent presque la puanteur.
En toile de fond, c’est toute une diplomatie qui se développe à coups de complots, trahisons, faux-semblants, retournements. Les combats, duels, batailles sont à l’honneur avec ces bretteurs de haut niveau.
Les femmes ne sont pas remisées dans des rôles secondaires et occupent une place prépondérante, que ce soit du côté des bons comme des méchants. La magie est les dragons sont très influents sous des formes divers et variées, de la Vyverne aux Dracs, des sang-mêlé aux dragonnets à l’utilité indéniable. Le Cardinal n’en n’a-t-il pas un près de lui ?
L’ombre d’Alexandre Dumas plane sur ce cycle et de nombreux personnages authentiques assurent leur rôle. Le style du récit est dynamique et les scènes sont très visuelles. Les intrigues complexes, enchevêtrées, donnent une lecture passionnante. Il est difficile de lâcher ces livres tant les personnages sont attachants.
serge perraud
Pierre Pevel,
- Les Lames du Cardinal,
– L’Alchimiste des Ombres,
– Le dragon des Arcanes,
Folio fantasy n° 444, 460 et 473, juin 2024,
400, 416 et 416 p. — 9,40 €. le volume.