Le parcours tourmenté d’une jeune fugueuse…
Après huit albums consacrés à Orbital, cette station qui abrite l’ODI, où Caleb Swany et Mézoké se sont illustrés de belle manière, le scénariste développe une série parallèle. Si l’ombre de Caleb plane, c’est sa sœur qui est mise en avant. Elle mène une activité délictueuse de voleuse de véhicules de luxe.
Dans ce tome, Sylvain Runberg la met en scène dans une suite d’opérations toutes plus dangereuses les unes que les autres, ne sachant pas qu’elle est la cible à la fois de la police et des tenants du Clan des Cimes. Elle fait équipe avec un personnage singulier, un extraterrestre qui aime l’esbrouffe, mais spécialement les conflits.
C’est un récit tonique, aux actions dynamiques qui aboutissent à de beaux coups de théâtre et un dénouement plein de perspectives, quelles soient positives ou négatives.
Le récit débute par un retour en 2280 quand, à Sao Paulo, le jeune Caleb Swany reçoit son diplôme de l’École Militaire internationale, avec une mention d’excellence. Il tient à remercier le colonel Hector Ulrich, son tuteur qui l’a aidé depuis la mort de ses parents dans un attentat à Prague alors qu’il avait seize ans. Mais Kristina, sa sœur, lui manque depuis sa disparition il y a un an.
Celle-ci a été aidée par des trafiquants non humains à quitter le système solaire. Or, il est difficile de la localiser dans une Confédération qui compte des milliers de planètes habitées. C’est alors que Evona Toot, qui vient d’être nommée à la tête de directoire de l’Office Diplomatique Intermondial, impressionnée par ses résultats, lui propose un stage au sein de l’ODI sur Orbital.
Sur la planète Drenn, dans la cité de Midaluss, un couple se fait voler son aérospeed. L’holomask pourri que porte le voleur pour avoir le visage du portier de l’hôtel se dérègle et laisse apparaître le visage de Kristina. Elle s’est associée avec Zachary afin de voler des véhicules pour le compte d’un chef de bande qui les exploite.
La police fait le rapprochement avec les massacres perpétués par le Clan des Cimes à Kessmo. Kristina se retrouve la cible dans une traque sanglante…
C’est à Éric Chabbert que revient la charge de la mise en images après Serge Pellé qui assurait les illustrations de la série originale. Il a été séduit par ce projet de spin-off. Pour ce faire, il propose un travail en couleur directe avec un dessin qui, s’il est un peu moins réaliste, est plus expressif dans cet univers de science-fiction.
Ce space-opera demande une créativité et une inventivité sans faille pour mettre en images ces sociétés extraterrestres, avec ces personnages d’autres civilisations et les décors qui vont avec. Chabbert réalise, dans ces domaines, un sans-faute et donne des planches magnifiques.
Ce tome 2 conforte tout le bien que l’on pouvait penser après la lecture du tome 1 (août 2022 — Dupuis) et ouvre la perspective d’une suite fascinante.
serge perraud
Sylvain Runberg (scénario) & Éric Chabert (dessin et couleur), Outlaws — t.02 : Les rivages de Midaluss, Dupuis, coll. “Grand Public”, mai 2024, 56 p. — 15,50 €.