Iris est une guerrière de Sparte, la meilleure des guerriers, l’invincible. Avec son père, le roi Dienekès, et une troupe, elle est en route pour participer aux jeux Isthmiques à Corinthe. Mais Sparte, qui n’a plus les moyens de livrer de livrer une nouvelle guerre contre Athènes, a dû accepter qu’une épreuve scelle l’avenir de l’île d’Hydréa, un territoire pris aux Athéniens il y a des années. Iris doit affronter Elthios, leur champion.
Malgré sa pugnacité, Iris ne peut venir à bout de cette montagne de muscles qui lui fait face. Il finit par la saisir et l’étouffer jusqu’à l’évanouissement. Vaincue, elle n’est plus digne de Sparte et, dépouillée de ses armes, elle est exilée sur Hydréa, rendue aux Athéniens. Là, travaillant sur le port comme la plus indigne pouillerie, elle s’enivre pour oublier, se fait massacrer régulièrement. Dans l’ombre, Téthys, une hilote, qui dit avoir une dette envers elle, la soigne. Celle-ci possède des dons grâce auxquels Iris accède à une révélation stupéfiante qui change tout…
Le titre de cette nouvelle série fait référence à ces titans qui, dans la mythologie grecque, sont au nombre de douze. Ils sont les enfants de Gaïa (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel). Ils existaient avant les dieux mais ils ont été vaincus, en des temps immémoriaux, par Zeus et ses alliés. Pourquoi ne pas imaginer un retour de ces géants incarnés dans des guerrières ?
Avec “Iris”, les auteurs mettent en scène les affrontements que se sont livrés dans l’Histoire antique ces deux Villes-États au cours de longues périodes. Iris, qui a connu la gloire, la chute, peut-elle connaître un renouveau qui lui permettra de retrouver son honneur ?
On retrouve, dans cette histoire, des personnages authentiques qui ont influé sur le sort de ces deux cités.
Le dessin est assuré par Laci, qui collabore depuis 2010 avec Jean-Luc Istin, le créateur de cet univers. Il a œuvré sur des séries comme Les Maîtres inquisiteurs, Mages… Il donne à ses personnages les proportions de superhéros et signe des scènes de combats dynamiques au possible. Il réalise des portraits réalistes et attribue un beau visage à son héroïne ainsi qu’une plastique irréprochable. Les vues des cités sont superbes avec suffisamment de détails pour apprécier l’ensemble.
Les couleurs denses, intenses, sont le résultat d’un travail mené avec passion par Arif Prianto. Il crée des ambiances tendues avec ses teintes sombres.
Un album enthousiasmant pour les nombreuses références à la mythologie grecque, pour une intrigue élaborée avec soin et pour l’attrait que suscite cette série naissante, servie par un graphisme très réussi.
serge perraud
Olivier Peru (scénario) & Laci (dessin), Arif Prianto (couleurs), Titans — T.01 : Iris, Éditions Oxymore, coll. “fantasy antique”, mai 2024, 64 p. — 15,95 €.