Gabriele Micalizzi est un photojournaliste italien qui collabore avec des journaux nationaux et internationaux. Il est l’un des fondateurs du collectif Cesura et il se concentre sur l’analyse et la représentation de la condition sociale.
En n 2010, il lance le projet Italians : The Myth, enquête ethno-anthropologique centrée sur la crise d’identité que traverse la société italienne. ll a été couronné par Oliviero Toscani et David LaChapelle comme premier lauréat du prix Master en photographie par Sky Arte. Pendant la pandémie de Covid-19 en Italie, il a documenté la zone où le nombre de cas était le plus élevé, voyageant entre Bergame et le reste de la Lombardie. En 2022, il couvre la guerre en Ukraine pour le WSJ, Die Zeit et Le Monde.
La galerie 29 Arts In Progress présente ses œuvres pour la première fois à Milan. L’exposition rassemble les meilleures images, allant des tirages en noir et blanc aux tirages en couleur. Ses photographies les plus significatives représentent certains des lieux des plus grands affrontements des deux dernières décennies, depuis les révolutions arabes, en passant par les conflits au Moyen-Orient jusqu’aux conflits actuels en Ukraine et en Palestine.
Le photographe mêle son besoin documentaire et sa propre esthétique. Il invente des clichés jamais pris et capable de créer des images qui ne sont pas esclaves de la réalité. Il combine poésie, puissance et beauté dans ses photographies, même les plus explicites. Il ne se contente pas de représenter la guerre, mais son regard n’est jamais critique ; il est libre et ouvert. en ce qui devient un pur spectacle de virtuosité.
jean-paul gavard-perret
Gabriele Micalizzi ‚ A Kind of Beauty, 29 Arts In Progress, Milan, du 4 avril au 28 juin 2024.