Christian Chelebourg, Les écofictions — Mythologie de la fin du monde

Voici donc le pre­mier livre du genre

Cet essai de Chris­tian Che­le­bourg s’inscrit dans une col­lec­tion qui s’appuie sur la convic­tion que la pra­tique et la théo­rie ont tou­jours besoin l’une de l’autre. Les édi­teurs ont ô com­bien rai­son ! La réflexion ne tue pas la créa­tion : elle la pré­pare, la ren­force, la relance… Ni esprit de cha­pelle ici, ni réduc­tion aux for­mats pres­sen­tis que les médias usent pour mieux endoc­tri­ner et/ou déni­grer.
Chris­tian Che­le­bourg ose donc une approche des extrêmes. Ouvrir un dos­sier sen­sible par le tru­che­ment de la fic­tion. Ce sera donc à tra­vers le prisme de plus d’une qua­ran­taine de films et presque autant de livres, que ce pro­fes­seur de Lit­té­ra­ture à l’Université de Nancy 2, abor­dera les grandes ques­tions éco­lo­giques d’aujourd’hui. A l’échelle de l’humanité cela s’entend donc sur un éven­tail calen­daire de près de cin­quante ans.
Cinq par­ties pour étu­dier la pol­lu­tion, le cli­mat, la catas­trophe annon­cée, le fléau de l’épidémie et ce vers quoi pour­rait tendre l’évolution… Car, avec un peu de bon sens, il n’est pas obli­ga­toire de devoir lire romans et BD pour com­prendre que notre tech­no­lo­gie mal employée nous envoie droit dans le mur. Et l’appareil cultu­rel mis à notre dis­po­si­tion par le biais de tous les médiums est là pour ten­ter de réveiller notre conscience. Mais pour cela il fau­drait par­ve­nir à faire le dis­tingo. A lais­ser notre libre-arbitre agir. Pour ceux qui doivent encore être affran­chis, voici donc le pre­mier livre du genre. Une construc­tion d’une grande cohé­rence bâtie en s’appuyant sur l’analyse des mythes dont l’évolution est révé­la­trice de la place et du rôle que nos socié­tés assignent à leurs citoyens.

la redac­tion

   
 

Chris­tian Che­le­bourg, Les éco­fic­tions — Mytho­lo­gie de la fin du monde, coll. “Réflexions faites”, Les Impres­sions Nou­velles, avril 2012, 256 p. — 19,50 €

 
     

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>