Fanny Deschamps, La Bougainvillée, tome 1 — Le jardin du roi

Un pre­mier tome fort alléchant

Après une car­rière de femme d’affaires, puis de grand repor­ter, Fanny Des­champs écrit et publie plu­sieurs livres, notam­ment, en 1982, son grand suc­cès, La Bou­gain­vil­lée. Les édi­tions Albin Michel rééditent le roman (l’auteur est décé­dée en 2000), dont Le jar­din du roi est le pre­mier tome.
L’histoire débute en 1762. l’héroïne, Jeanne Beau­champs, a quinze ans. C’est encore une enfant, mais ses sen­ti­ments pour le doc­teur Phi­li­bert Aubriot sont ceux d’une femme. Elle l’aime plus que tout. Orphe­line recueillie par la baronne de Bou­hey, la bel­le­jeune fille a grandi entre ses deux men­tors, écou­tant avi­de­ment les conseils de sa bien­fai­trice et cou­rant la cam­pagne der­rière le bota­niste.
La pas­sion qu’il lui a insuf­flée pour les plantes n’a dégale que l’admiration qu’elle lui voue. Pour lui, elle renonce à beau­coup, jusqu’à son rêve secret de voyages au bout du monde et à la pro­messe d’une vie pas­sion­née et pas­sion­nante. Par deux fois, elle refu­sera de se lais­ser enle­ver par l’envoûtant che­va­lier Vincent, le cor­saire de l’Ordre de Malte qui sillonne les mers du globe. Jeanne pré­fère suivre Phi­li­bert à Paris, même s’il ne lui pro­met, en guise d’aventure, que d’œuvrer comme sa secré­taire.
Elle s’enfonce peu à peu dans une petite vie tran­quille et un peu ennuyeuse, où elle croise tout de même quelques grandes figures du siècle des Lumières. Elle ren­con­trera, au détour d’un bal, d’un jar­din ou d’un verre au très fré­quenté La Régence, l’amitié et la convoi­tise, sera confron­tée à la vie mon­daine, aux tur­pi­tudes des puis­sants et à la paillar­dise du petit peuple de Paris.

Fanny Des­champs nous fait visi­ter avec son héroïne le 18ème siècle de la fin du règne du Bien-Aimé Louis XV, une époque où, à quinze ans, les jeunes filles étaient bonnes à marier et à cour­ti­ser. À ses dix-huit ans, Jeanne se croit déjà trop vieille pour l’amour. On se plonge avec délices dans la vie de la bour­geoi­sie de cam­pagne, dans celle de la grande ville, entre les très riches et les misé­reux, qui se côtoient de loin dans une capi­tale encore ceinte dans ses murs. C’est un temps où le plai­sir est roi, où les conve­nances affi­chées sont quelque peu mises à mal der­rière les masques.
Entre le Jar­din du Roi (l’actuel Jar­din des Plantes), la rue du Temple, le Pont-Neuf et Bel­le­ville, les guin­guettes et les mar­chandes des quatre-saisons, la visite est pit­to­resque à sou­hait. L’héroïne est belle, peut-être trop, et sa beauté attire les convoi­tises — en par­ti­cu­lier celles des vieux beaux comme le duc de Riche­lieu (petit-fils du célèbre car­di­nal).
Elle découvre avec la fraî­cheur et la naï­veté de son âge l’effet qu’elle pro­duit sur les hommes, tente d’en jouer mais doit aussi en subir les consé­quences. C’est cette dua­lité d’un per­son­nage en appa­rence léger qui nous la rend aimable. La jeune secré­taire devient bien­tôt la “Belle Tisa­nière”, habile com­mer­çante et pro­prié­taire d’une her­bo­ris­te­rie où se bous­cule le gra­tin parisien.

 

Outre l’intérêt his­to­rique que pré­sente ce roman ins­piré de faits réels, les dia­logues piquants et la romance ajoutent juste ce qu’il faut de pal­pi­tant et de sen­suel à cette fresque de plus de sept cent pages qui se lit d’une traite.
Pour les ama­teurs du genre, Fanny Des­champs se démarque de ses émi­nents col­lègues (comme Juliette Ben­zoni, récem­ment chro­ni­quée ici) par sa plume inci­sive et sa prose intel­li­gente, sa façon inimi­table de peindre une époque sans les lour­deurs qui par­fois épinglent d’autres romans. Le natu­rel d’une scène, la saveur d’un dia­logue en disent bien plus qu’un dis­cours didac­tique.
La réédi­tion du tome 2 (Quatre épices) est annon­cée pour 2011. Jeanne s’y embar­quera pour l’Isle de France avec son Aubriot mais à la pour­suite de Vincent et de la grande aventure.

agathe de lastyns

 

   
 

Fanny Des­champs, La Bou­gain­vil­lée, tome 1 — Le jar­din du roi, Albin Michel, juin 2010, 764 p. — 24,00 €

 
     

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Non classé, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>