Mariette & Jean-Pierre Chambon, Naissance, vie, mort, résurrection des poupées

La reine d’un monde gothique

Sans jouer vrai­ment Saint Joseph ou Dieu le re-Père, Jean-Pierre Cham­bon devient le réci­pien­daire et le chantre des grandes heures de Mariette. Ou plu­tôt des accou­che­ments de ses pou­pées. Ama­teur d’images léni­fiantes s’abstenir. Car si Mariette fait dans la den­telle, celle-ci devient un écrin à han­tise.
Il faut par­fois avoir le cœur bien accro­ché même si du « monstre » sur­git un abîme d’amour. Exit le roman­tisme bas bleu : ici il se fait noir. Même s’il existe du rose dedans. Il est fort à parier que cer­tains mono­théismes — voire tous — craignent de telles résur­rec­tions. Mais Mariette n’en a cure : elle pour­suit ses opé­ra­tions, ses ouver­tures. Elles n’enlèvent rien à la ques­tion : que faire avec un corps ? Que peut-il faire, que peut-il don­ner ? Cha­cun est ouvert mais pas à la manière de celui des pou­pées de Bellmer.

Mariette est à la fois plus radi­cale et plus drôle que lui. Si bien que les pou­pées sont autant de fan­tômes : les morts habitent les vivants. L’inverse est vrai aussi. Au milieu d’étoffes et reliques litur­giques, Mariette reste donc la reine d’un monde gothique. L’ouvrir per­met de trou­ver un cœur à l’intérieur. Vêtu de plumes, il répond à un prin­cipe supé­rieur brodé avec des perles.

jean-paul gavard-perret

Mariette & Jean-Pierre  Cham­bon, « Nais­sance, vie, mort, résur­rec­tion des pou­pées », texte entiè­re­ment cal­li­gra­phié en 34 exem­plaires, Edi­tions La Mai­son de Mariette, Saint Laurent du pont, 2017 (et expo­si­tion même lieu du 21 mai au 29 octobre).

3 Comments

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

3 Responses to Mariette & Jean-Pierre Chambon, Naissance, vie, mort, résurrection des poupées

  1. Pingback: Jean-Paul Gavard-Perret en parle… | LA MAISON DE MARIETTE

  2. Pingback: Jean-Paul Gavard-Perret | Nicole Pessin

  3. Rabier-Ramond Isabelle

    Les pou­pées de Mariette , un monde qui nous inter­pelle.….. Des per­son­nages…! Des objets.…! Un uni­vers mys­té­rieux qui ne nous laisse pas indif­fé­rent ou par­fois mal à l’aise en leur présence.…et pour­tant sur­pre­nant …Cer­taines je les trouve très ´belles´.…..et je les adop­te­rais pour les aimer .….…..peut être.……!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>