En 1931, Albert Londres clôt son enquête sur les pêcheurs de perles en évoquant cette conversation entre lui et son ami Cherif Ibrahim, qui fermait les yeux, à la table d’un grand hôtel de Bagdad
“- Vous faites l’aveugle à présent ?
- Que voyez-vous à la table, en face de nous?
- Un homme et une femme?
- Que porte la femme?
- Rien.
- Au cou?
- Un collier de perles.
- C’est pour ne pas voir le collier, mon ami, que je ferme les yeux.”
Encore une « voie douloureuse d’un de vos bonheurs, mesdames… » qu’il s’agit d’éclairer maintenant, celle d’un autre trésor de séduction et d’élégance qui couvre le monde de ses éclats : celle du diamant. Comme l’a fait Albert Londres en son temps, il est nécessaire d’ouvrir les yeux et d’aller gratter l’étincelant, d’enquêter derrière les paillettes. C’est ce qu’est allé faire Marc Roche pour écrire ce court ouvrage, aussi clair qu’incisif. Certes, le temps d’Albert Londres n’est plus, les voyages n’ont plus la même consistance. Les mailles de la mondialisation se sont resserrées et le diamant n’a pas échappé au processus. A marché global, enquête globale.
Ce n’est pas la première fois que le journaliste, correspondant du Point et du Soir à Londres, s’intéresse aux arcanes de la mondialisation. Il a plusieurs fois rendu compte de ses enquêtes sur les institutions et les grands pouvoirs de la finance qui mènent le monde. De la finance au diamant il n’y a qu’un petit pas. Son livre a le mérite de montrer combien le marché du diamant est actuellement en pleine recomposition.
Des points particuliers étaient connus : la place d’Anvers, les « diamants de sang », le poids de l’Afrique du Sud et la puissance impériale de la De Beers mais ce système ancien très hiérarchisé, quasi monopolistique est en train d’être bousculé par de nouveaux acteurs, processus et territoires du marché mondial du diamant. Sans que celui-ci ne gagne véritablement en pureté… morale. L’éternité et la pureté du diamant s’accommodent très bien de l’opacité et de la flexibilité accrues des circuits financiers. De nouveaux corsaires se sont lancés et de nouveaux ports s’imposent comme Dubaï et Singapour. La De Beers a déménagé : son siège social a quitté Londres pour Gaborone. Signes d’une nouvelle distribution de puissance.
Si « La règle des quatre C (Cut, Color, Clarity and Carat) est traditionnellement utilisée pour déterminer le prix d’un diamant », alors cet ouvrage constitue un appel à y joindre un cinquième C : celui de la conscience. Conscience d’un monde global, d’un monde qui change. Face à une Marilyn qui chante « Diamonds are a girls best friend », et face au diamant lui-même qui se joue de nos désirs et nos rêves, Marc Roche propose ce livre informé, brut de faits. Pas de conscience sans connaissances.
camille aranyossy
Marc Roche, Diamants, enquête sur un marché impur, Editions Taillandier, coll. Au fait, Paris, mars 2017, 128 p. — 13,90 €.
Pingback: Le marché des diamants – Miscellanées