Mort de David Lodge, grande figure de la littérature britannique

Mort de David Lodge, grande figure de la littérature britannique

L’écrivain britannique David Lodge, connu notamment pour L’Auteur! l’auteur!, Pensées secrètes et Un tout petit monde faisant partie d’une trilogie dans laquelle il dépeint avec ironie le milieu universitaire, est décédé à l’âge de 89 ans, a annoncé vendredi sa maison d’édition.

« Sa mort est une perte énorme pour nous tous à Penguin Random House et pour les lettres britanniques », a écrit la maison d’édition dans le communiqué annonçant ce décès.

L’écrivain est décédé le 1er janvier « paisiblement », entouré de sa famille. « Nous sommes très fiers de ses réalisations et du plaisir que ses œuvres de fiction, en particulier, ont procuré à tant de personnes », ont dit ses enfants. Traduit dans 24 langues, David Lodge a connu un grand succès en France, où il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1997. Dans son pays, il a été Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 1998 pour ses services rendus à la littérature.

Il a été à deux reprises finaliste du prestigieux prix littéraire Booker Prize pour « Un tout petit monde » (1984) et « Jeu de société » (1988), deux romans de sa « trilogie du campus », sur le monde universitaire, qui a démarré en 1975 avec « Changement de décor ».S’inspirant de son expérience de professeur à l’université de Birmingham, il y décrit avec une ironie mordante le milieu universitaire à travers deux représentants de cette « minorité au puritanisme exacerbé », l’Anglais Philip Swallow et l’Américain Morris Zapp.

Laisser un commentaire