Jeff Lindsay a animé un certain Dexter Morgan, expert-judicaire, employé au service médico-légal de Miami. À ses heures, il est également un tueur en série. Il est devenu encore plus célèbre quand il a été le héros de la série télévisée Dexter.
Avec le présent roman, l’auteur commence une série avec Riley Wolfe, un voleur d’exception.
À Chicago, l’inauguration d’une statue colossale offerte par un milliardaire tourne au fiasco. Elle est volée au nez et à la barbe des officiels et des vigiles. Le milliardaire est également enlevé. Riley Wolfe se cachait sous le déguisement d’un amiral de la Garde côtière des États-Unis. Il règle le compte du nanti en le jetant du haut de l’hélicoptère, estimant qu’il s’est enrichi de façon abjecte dans l’industrie pharmaceutique.
Cependant, son exploit ne le satisfait pas. Ce qu’il fait lui semble trop facile et il se sent accablé.
C’est dans l’avion d’une compagnie commerciale qu’il découvre une annonce qui le ravit. Les joyaux de la Couronne impériale de Perse vont être exposés à New York dans le cadre d’un rapprochement culturel entre Les Etats-Unis et l’Iran. À Téhéran, où il s’est rendu pour voir cette collection, il est conquis par le Daria-e nour — la mer de lumière — le plus gros diamant rose de tous les temps. Il lui faut absolument cette pierre.
Sous divers déguisements, il essaie de mieux connaître les dispositifs de sécurité du musée où sera présentée la fabuleuse collection. Il semble inviolable. De plus, les gardiens vont être épaulés par les équipes d’une société dont les membres sont des anciens des Forces Spéciales américaines renforcées de Gardiens de la Révolution iranienne. Il arrive à la conclusion que c’est impossible. Mais, c’est mal connaître la pugnacité du personnage…
Si l’auteur décrit avec soin toutes les investigations de son héros, il raconte son enfance difficile et les raisons qui l’ont poussé à prouver qu’il pouvait réaliser ce que les autres pensaient être impossible. Le romancier installe un personnage proche d’un Arsène Lupin, d’un Robin des Bois dans la mesure où il ne dépouille que les riches, les très riches. Mais à l’opposé de ces deux personnages de légende qui ne faisaient pas couler le sang, Riley n’hésite pas à se débarrasser de ceux qu’il considère comme des nuisibles ou ceux qui pourraient entraver ses projets.
Comme Lupin, qui doit se jouer de l’inspecteur Ganimard, Riley a un adversaire attaché à ses basques, Frank Delgado, un agent spécial du FBI. Comme le Gentleman cambrioleur, il possède l’art du déguisement, de la contrefaçon de sa voix et possède des qualités athlétiques remarquables. Il est en lien avec Monique, une faussaire géniale qui reste, toutefois, inaccessible. Il n’est pour elle qu’un client. Toutefois, un secret d’enfance et sa vieille maman forment un talon d’Achille qui le fragilise.
L’humour cadence les actions, un humour parfois acide. Ainsi, imaginer, dans l’état actuel de la politique diplomatique, un échange culturel entre les États-Unis et l’Iran semble impossible.
Ce roman, premier traduit sur trois déjà écrits, se lit avec délectation pour suivre les quêtes du héros confronté à de très nombreuses péripéties.
feuilleter l’ouvrage
serge perraud
Jeff Lindsay, Riley tente l’impossible (Just watch me), traduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Sibony, Folio Policier n°998, septembre 2023, 480 p. — 9,70 €.