De la géométrie au système et retour
Paul-Armand Gette, après des études de biologie et un début de carrière dans l’industrie chimique, décide de se tourner, dès la fin des années 1950, vers une carrière artistique. Il utilise ses connaissances en botanique et en géologie qu’il introduit dans l’espace de l’art.
Artiste inclassable, il construit une œuvre singulière et prolixe à l’écart de toute tendance artistique, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l’art, nourrie d’une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l’idée de nature, et celui de l’étude du modèle.
Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l’art et la science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.
Ce catalogue est un voyage voire une odyssée –à travers l’œuvre de Paul-Armand Gette. Le fil fil conducteur en est le “0m”, geste “manifestaire” qui, depuis 1974, ponctue l’univers de l’artiste.
Au départ, c’est par certains développements de ses recherches sur la plage de Malmö en 1974 qu’un film et des photographies isolaient déjà le premier panneau 0 m. du reste d’un système. P.-A. Gette rappelle que celui-ci est un emprunt à une méthode scientifique de repérage et de mesure dans le paysage. Il livre une définition dépourvue de sens figé : ” Le 0 m. est le premier élément d’un transect, système de repères qui permet aux botanistes et aux géologues de déterminer le commencement de quelque chose pour pouvoir faire, à partir de ce point, des relevés de décade en décade : 0 m., 10 m., 20 m., etc.”.
L’artiste a d’abord utilisé ce système complètement, puis finalement n’a gardé que le “0 m.”, dont, “d’une manière ironique” dit-il, il a fait le début du paysage.
A partir de là, les potentialités de l’indication 0 m. ont plus que séduit ce créateur. Elles sont devenues la figure polysémique par excellence, d’une extrême simplicité. Ce petit signe reste l’un des traits spécifiques de son vocabulaire artistique. Selon les contextes de son utilisation, il interfère et génère de nouvelles lectures dans lequel l’érotisme ne se taille pas une partie congrue. Bien au contraire..
Cela reconstitue les recherches d’un jeu vital Le lieu se renverse sur une image imprononçable. L’alchimie de ses humeurs régénère un désert d’interstices et prend en compte une langue fantomatique et fantasmatique. Sa position catalyse une forme qui se situe à la charnière d’un texte et d’une image
jean-paul gavard-perret
Paul-Armand Gette, L’odyssée du 0 m., Al Dante, novembre 2023, 176 p. — 30,00 €.