De nouvelles épreuves pour le héros
Jonas Crow était tireur d’élite pendant la guerre de Sécession. Il est depuis, recherché pour une série de meurtres qu’il aurait perpétuée sous le nom de Lance Strikland. Pour l’heure, il est croque-mort itinérant, parcourant l’Ouest des USA dans son corbillard en compagnie de Jed, un vautour apprivoisé.
Jonas reçoit une offre de travail signé R Prairie. Amoureux de Rose, il n’hésite pas, troque ses armes contre une alliance en or, et file à Eaden City, au Texas.
Le père Wilson, un prêtre, est tué par une femme qui lui reproche de se faire complice de l’assassinat d’un bébé.
Arrivé dans la cité, Jonas se précipite sur les traces de Rose. Il la retrouve en compagnie de son mari, Randolph Prairie, un médecin. C’est lui qui a envoyé le télégramme. Fou de rage, Jonas fuit si vite que son corbillard se renverse et qu’il est blessé. C’est Rose qui le retrouve et l’emmène se faire soigner chez son époux. Celui-ci a besoin de lui pour deux enterrements.
Madeleine Esther Oz, qui se fait appeler Sister Oz, est membre de la Ligue pour la suppression du vice au Texas. Elle mobilise la population contre ce qu’elle appelle un crime, l’avortement. Par un tour de passe-passe, hélas légal, elle a accès à tous les courriers ce qui lui permet d’espionner la population.
Jonas, forcé de rester pour accomplir sa tâche, va se trouver déchiré entre Rose, son inaccessible amour et Oz, qui veut l’empêcher de faire son métier. Les choses vont s’envenimer fortement au point de …
Avec son héros, Xavier Dorison traite de problèmes de société qui sont d’une brûlante actualité aujourd’hui même s’il les transpose dans le Texas des années 1860. Il met en scène trois femmes, trois situations, trois comportements, trois postures. C’est une jeune mère qui veut se séparer de son futur bébé pour tenter d’échapper à une emprise, mais qui souhaite que son fœtus soit baptisé et enterré chrétiennement. Son souhait est combattu par une religieuse fanatique pour qui cette action est un crime, qui manie un révolver qu’elle appelle Jésus. Entre les deux, défendant sa position et celle de son époux, Rose va essayer de protéger le choix d’une femme à disposer de son corps et devoir lutter férocement pour cela.
C’est ainsi que l’auteur aborde l’avortement, le fanatisme religieux, l’homosexualité, la liberté de penser, de vivre selon des critères qui ne sont pas ceux retenus, choisis, imposés, par et à la majorité de la population. Il intègre, également, un esprit revanchard face à une défaite, celle des États sudistes, une déroute mal vécue par une partie de la population. Ici, le scénariste mêle une pseudo-religion à un mal-être, atmosphère que l’on retrouve bien répandue de nos jours.
Jonas reste très fertile en citations bibliques de son cru. Un régal !
Les talents conjugués de Ralph Meyer, pour le dessin et ses couleurs au pinceau sec, et de Caroline Delabie pour ses teintes, aboutissent à des planches d’une profondeur inhabituelle. Les couleurs de l’automne sont superbement restituées avec des teintes flamboyantes et une lumière délicate.
Un nouvel opus, premier volet d’un diptyque, d’une belle puissance narrative conforte cette série exceptionnelle à tous points de vue.
serge perraud
Xavier Dorison (scénario), Ralph Meyer (dessin) & Caroline Delabie (couleurs), Undertaker — t.07 : Mister Prairie, Dargaud, novembre 2023, 64 p. — 16,95 €.