Tranches de vie en bas relief
La scène est ouverte ; un tableau présente des signes, des figures qui peuvent être des traces de cours. Un personnage surgit du noir au premier plan ; il est projeté dans la position de professeur, assurant un cours d’histoire de l’économie à l’université. On s’attend à une « contre-histoire » de la pensée économique qui est esquissée de façon plaisante par l’enseignant.
On comprend qu’il s’agit de présenter des théorèmes, des idées pour trouver dans la vie de quelques personnes des illustrations qui en constitueraient comme des expériences. Ainsi partage-t-on des tranches de vie d’un demandeur d’emploi, d’une vendeuse d’un bureau de tabac, et du chargé de cours à la faculté : chacun est animé par ses rêves : respectivement avoir un poste d’administratif respectable, vivre dans une ferme biologique, être nommé professeur titulaire.
Le propos développé par la compagnie est incontestablement dynamique, engagé, sympathique. Mais il s’attache exclusivement aux parcours chaotiques d’êtres qui sont la proie d’un système qui les broie lentement. Pourtant, la démarche apparaît plus efficace lorsqu’elle se montre spéculative ou ironique, par exemple quand une narratrice implique les spectateurs, ou quand, initialement, on se prend à croire que des intermèdes théoriques vont donner du relief au récit.
Au contraire, la représentation conduit à relier les personnages antérieurement présentés : d’une part le chômeur voulant devenir responsable accepte la place de vendeur-buraliste non déclaré, d’autre part sa collègue a épousé l’enseignant qui ambitionne le poste de professeur.
Ainsi, le spectacle perd peu à peu le charme du réflexif pour se cantonner au narratif.
christophe giolito
Presqu’égal à
de Jonas Hassen Khemiri
Mise en scène Aymeline Alix
© Christophe Reynaud de Lage
Avec James Borniche, Christian Cloarec, Juliette Léger ou Myrtille Bordier, Nathan Gabily, Élise Noiraud, Agnès Proust
Assistanat à la mise en scène Pauline Devinat ; scénographie Fanny Laplane ; création lumière Alban Sauvé ; création musicale Nathan Gabily ; création costumes Pauline Juille ; régie générale Laura Cottard ; régie lumière Félix Le Cloarec ; régie son Jean-Baptiste Cavelier.
Le texte, traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy est paru aux Éditions Théâtrales en 2016.
Au théatre des Quartiers d’Ivry CDN du Val de Marne
Manufacture des Œillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
tqi@theatre-quartiers-ivry.com Billetterie : 01 43 90 11 11
Du 7 au 15 janvier 2023, à 20h, les samedis à 18h, les dimanches à 16h.
Première représentation au Havre le 8 novembre 2021.
Production Le Volcan, Scène nationale du Havre/Cie du 4 septembre • Production déléguée et diffusion Le Volcan, Scène nationale du Havre • Coproduction Théâtre – Sénart, Scène nationale, Le Tangram, Scène nationale d’Evreux-Louviers, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, Théâtre Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp, Le Rayon Vert, Scène conventionnée art en territoire – St-Valéry-en-Caux • Soutien Ville du Havre, Conseil général de Seine-Maritime, Conseil régional Normandie, DRAC Normandie, Odia Normandie, Théâtre des Bains-Douches, L’Etincelle, Théâtre de la Ville de Rouen, Les Poussières, Aubervilliers, Le 100ecs, Paris, Les Tréteaux de France – CDN, Centquatre-Paris dans le cadre d’une Résidence d’essai • Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.