Le fascisme en noir et en couleurs
Le centenaire de la Marche sur Rome approchant, ceux qui s’intéressent à ce phénomène extraordinairement complexe qu’est le fascisme italien n’hésiteront pas à acquérir le très beau livre de Jean-Christophe Buisson. Bien qu’intitulé Le Noir et le Brun, il est consacré en priorité au fascisme, à son chef Mussolini mais aussi à plusieurs des personnages jalonnant l’histoire du Ventennio, lesquels ont droit à des biographies éclairantes.
Cela étant, le nazisme, à la fois enfant, frère et dégénérescence pagano-raciale du fascisme occupe la place qui lui revient dans ce récit d’une époque marquée par ces idéologies nées des tourments de la société industrielle et de la Grande Guerre.
Enfin, l’auteur n’oublie pas d’intégrer les satellites de la galaxie fasciste, ces régimes “frères” implantés dans plusieurs pays d’Europe, qui ont tous développé leur propre dynamique idéologique.
C’est là tout l’intérêt de l’ouvrage qui se présente sous la forme d’une chronologie très pointue, détaillant les évènements, les analysant avec clarté et esprit de synthèse. Le livre devient ainsi à la fois un instrument de travail très utile, un récit agréable à lire et un tableau permettant de saisir avec justesse l’étendue du mouvement fasciste sur l’Europe de l’entre-deux-guerres puis de la Seconde Guerre mondiale, y compris jusqu’à la France de la III République agonisante et de Vichy.
Le choix iconographique qui accompagne cette étude s’avère des plus pertinents, embrassant l’ensemble des domaines traités, des convulsions politiques aux évènements militaires, des images de propagande à la vie artistique, à laquelle Jean-Christophe Buisson accorde toute la place qu’elle mérite. Il y eut en effet un art fasciste qu’on aurait tort à rabaisser à de la vulgaire propagande.
On le comprend, le fascisme fut un mouvement, une ambition, une politique qui ne se résumaient pas au “César de carnaval” que brocardait Paul-Boncour, mais un fait idéologique très sérieux. Ce livre permet de le rappeler avec force.
frederic le moal
Jean-Christophe Buisson, Le Noir et le Brun. Une histoire illustrée du fascisme et du nazisme, 1919–1946, Perrin, septembre 2022, 384 p. — 27,00 €.