De nombreux penseurs considèrent que, depuis le XVIIIe siècle, les sociétés occidentales ont vu s’accélérer le progrès technologique autant que les changements historiques. L’auteur de cet ouvrage s’appuie sur un large corpus (allant de Hegel à Pierre Nora, en passant par Hartmut Rosa et Reinhart Koselleck) pour faire une étude critique de cette théorie.
Sa réflexion a de quoi intéresser même les lecteurs qui ne sont pas attirés par la philosophie, car son sujet surplombe des phénomènes qui nous concernent de façon très concrète, y compris le réchauffement climatique. De plus, Christophe Bouton s’exprime de façon limpide, ce qui n’est pas donné à tous ses confrères.
L’auteur s’oppose à la vision d’ensemble selon laquelle l’accélération rompt nos liens avec le passé, nous empêche de nous projeter dans l’avenir, et nous réduit à vivre dans un présent perpétuel. S’il admet qu’il y a là une part de vérité, il trouve plus approprié le concept de polychronie, c’est-à-dire de coexistence de diverses temporalités qui n’ont pas le même rythme ni la même échelle. Ainsi, notre époque « présentiste » n’a pas perdu le souci du passé : elle tire toujours des leçons de l’histoire, et elle est attachée au « devoir de mémoire ».
Et si les utopies ont été disqualifiées après la chute du Mur de Berlin, elles n’ont pas disparu pour autant, ayant plutôt évolué, et de façon appréciable : les penseurs utopistes du XXIe siècle refusent la violence, préférant la voie démocratique pour promouvoir leurs idées et accomplir leurs projets.
Quant à l’Anthropocène – la période où nous sommes, définie par le fait que l’homme agit sur les processus de la nature -, l’auteur observe que les préoccupations écologistes sont en conflit avec le « présentisme » : le souci de transmettre une planète habitable aux générations à venir montre que nous ne sommes pas tous obnubilés par notre seul lendemain.
Le livre de Christophe Bouton offre une vision d’ensemble des théories concernant l’accélération, s’appuyant sur certaines et réfutant d’autres, avec un degré de discernement qui le rend éclairant et fort utile pour nourrir la réflexion personnelle du lecteur sur les problèmes dont il traite.
agathe de lastyns
Christophe Bouton,L’Accélération de l’histoire. Des Lumières à l’Anthropocène, Seuil, mai 2022, 380 p. – 24,00 €.