Un thriller aux indéniables qualités
La figure du justicier solitaire se retrouve fréquemment dans la culture populaire, dans des cadres différents allant du western à l’anticipation en passant par le polar. Avec Evan Smoak, le romancier installe son histoire dans le monde contemporain, usant de toutes des possibilités actuelles, qu’elles soient en communication, en armements, dans l’art de se dissimuler, de disparaître.
Avec son héros, qui n’hésite pas à tuer pour régler le problème, il met en scène une partition très complexe de moyens, de techniques, de technologies. Il livre de nombreux détails presque infimes, beaucoup de noms de marques, de descriptions de produits. Il propose ces descriptions approfondies sur les combats, les coups portés, les points d’impact, les organes touchés tout en restant assez discret sur des scènes qui pourrait choquer.
Evan a été choisi par Jack, un homme qui lui promet un destin différent de celui qui était tracé s’il restait à East Baltimore. Là où il va, il y aura peut-être de la nourriture en abondance.
À l’issue du programme, il est devenu un Orphelin X prenant le nom que lui suggère Jack, le nom de jeune fille de son épouse. Il devient Evan Smoak. Sa vie consiste à neutraliser définitivement les crapules et les terroristes que lui désigne son instructeur. C’est quand on lui indique un autre Orphelin qu’Evan refuse et disparaît aux yeux de son employeur.
Habitué à agir en solitaire, il décide de se mettre à son propre compte pour venir en aide à des personnes ne pouvant pas se défendre.
Evan vient d’acquérir deux silencieux et rentre chez lui. Il a été blessé dans une bagarre quand il a pris la défense d’une gamine de quinze ans. Son appartement, au sommet d’un building, est une véritable forteresse. Il doit aller au secours de Morena Aguilar. Elle est sous la domination d’un policier qui abuse d’elle et qui veut s’en prendre à sa jeune sœur.
Evan règle le problème et donne un numéro de téléphone très confidentiel à confier à une personne de sa connaissance dans le besoin. Cinq jours plus tard, un appel va confronter Evan à un terrible engrenage…
Surfant sur de nombreuses possibilités de dangers, de menaces, de contraintes que peuvent subir les personnes, le romancier développe des intrigues qui entrecroisent diverses pistes. Maniant avec habilité le suspense, il donne un thriller passionnant même si, parfois, on peut trouver des descriptions assez copieuses.
serge perraud
Gregg Hurwitz, Orphelin X (Orphan X), traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Bosseau, H & O, coll. “Thriller”, avril 2022, 448 p. – 19,90 €.