Nja Mahdaoui & Moëz Majed, Gisants

L’éter­nité transparente

Dans la beauté des « Gisants » et au fond de leur absence, l’absence elle-même est don­née comme pré­sence abso­lue. Le mot absolu est ici à sa place puisqu’il signale la sépa­ra­tion éprou­vée dans toute sa rigueur (l’absolument séparé). L’écriture de Moëz Majed y est l’espace de la mort. La cal­li­gra­phie de Nja Mah­daoui celle de la vie. Celle-là consacre le point où elle met l’accent sur l’épreuve de son impos­si­bi­lité. Et ce jusqu’au moment où non à force mais par force il n’y a plus rien à dire.
L’écriture rend tou­jours incer­tain à soi-même voire inexis­tant. A l’inverse, la cal­li­gra­phie la trans­forme. Le « rien » de la pre­mière prend forme. Et si écrire ne sauve rien, la cal­li­gra­phie rend sen­sible — au prix d’une luci­dité para­doxale — au seuil d’égarement, à l’errance que les mots ne fond que proposer.

Qu’importe donc qu’écrire soit l’erreur essen­tielle dont on ne se remet pas : la cal­li­gra­phie per­met la pos­si­bi­lité d’une résur­rec­tion. Elle a donc au sein des autres arts plus “plas­tiques” un sta­tut par­ti­cu­lier. Elle ne sépare pas les concepts, elle les assemble selon une autre loi de visi­bi­lité. Elle rend au logos un salut ter­restre même lorsqu’il s’agit de « gisants ».
Il ne s’agit plus de les dévi­sa­ger mais de les envi­sa­ger. Par la rigueur qu’elle exige mais aussi et sur­tout par la maî­trise de Nja Mah­daoui, la cal­li­gra­phie pro­pose un lieu où le néant des gisants eux-mêmes devient pou­voir. Elle est donc le résidu magni­fique et inéli­mi­nable de l’être. Il ne faut jamais renon­cer à sa géo­mé­trie et à sa phy­sique qui, en dépit de son « ins­crip­tion » dans une his­toire pré­cise de l’art, reste une immen­sité sans lieu et sans foi.

jean-paul gavard-perret

Nja Mah­daoui, Moëz Majed, Gisants, Edi­tions Fata Mor­gana, Fon­froide le Haut, 2012, 32 p.- 90,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>