Gabriel Katz a conçu une trilogie de dark fantasy mettant en scène de simples soldats qui, par la puissance d’une pierre magique, vont devoir s’opposer, se battre à mort pour empêcher une guerre civile, l’accession au pouvoir suprême d’un dictateur.
Le scénariste s’attache à décrire la folie qui s’empare d’un homme qui voit son pouvoir s’accroître au point de se penser invincible. Il retient pour cadre de son intrigue un empire qui s’apparente à celui installé par les Romains et met en avant deux femmes de tempérament qui vont se mobiliser pour faire basculer le destin.
L’aventure et l’action priment dans cette histoire qui trouve un bien triste écho aujourd’hui.
Il était trois compagnons, trois jeunes appelés dans l’armée de l’empire de Nemès. Par la magie d’une pierre, Araes est devenu un puissant chef de guerre. Il a vaincu ceux qui menaçaient la paix et il revient dans la capitale avec son armée, en dépit de toutes les règles établies.
Navel, qui a déserté, se cache. Son épouse l’informe du retour d’Araes et le presse d’avertir l’empereur. Or, celui-ci est déjà prévenu par les cris de la foule qui acclame le vainqueur. Il lui envoie le char du triomphe. Araes s’y installe et offusque tout le monde en faisant monter près de lui Enarya, la sorcière barbare.
Devant l’empereur, il défenestre un conseiller et impose ses conditions. Face au refus, il lâche la horde de barbares cachée dans des cales de navires. Comment arrêter sa folie meurtrière ? Qui peut le vaincre ?
La mise en images se partage entre Stéphane Créty pour le dessin et Alessia Nocera pour la mise en couleurs. Le premier donne aux protagonistes les dimensions des superhéros, c’est-à-dire une hauteur totale égale à dix à douze fois la hauteur de la tête. Mais il s’autorise des vues en perspective, des décors en plongée fort bien réussis.
Alessia Nocera reste très classique dans une colorisation qui se rapproche du réel faisant, toutefois, bien ressentir les différentes ambiances.
Cet album clôt la série par un dénouement attendu dans ce genre.
serge perraud
Gabriel Katz (scénario), Stéphane Créty (dessins) & Alessia Nocera (couleurs), La Pierre du chaos — Volume 3/3 : La marche sur l’empire, Bamboo, label “Drakoo”, février 2022, 48 p. – 14,50 €.