La Révolution Russe revisitée…
Sous le nom de Wu Ming se dissimule un groupe d’auteurs italiens de Bologne. Selon la prononciation, ce terme de chinois peut signifier Anonyme ou Cinq personnes. Ils ont à leur actif de nombreux romans, dont le fameux Q, publié en 1999 sous le pseudonyme de Luther Blissett. Le mouvement complotiste américain QAnun s’en serait inspiré sans comprendre le côté dérisoire du titre.
Avec Proletkult, paru en 2018 en Italie, les auteurs explorent les lendemains de la Révolution russe passant la réalité historique au filtre du Fantastique et de Science-Fiction.
En prologue, Léonid aidé par Koba, participe à un attentat le 26 juin 1907 dans la capitale de la Géorgie. Mais, quand il découvre la véritable nature de Koba…
En 1927, pour fêter les dix ans de la Révolution d’Octobre, Alexandre Bogdanov, qui a participé activement à la constitution des Proletkult – l’art prolétaire – assiste à des projets musicaux composés pour l’occasion par des musiciens ouvriers.
Une étrange jeune fille arrive dans une petite bourgade. Désorientée, elle est recueillie par une fermière à qui elle explique s’appeler Denni, venir de très loin. Elle recherche un certain Leonid Volok. Après quelques périples, elle arrive à Moscou, dans l’institut dont Bogdanov est directeur avec un exemplaire de L’Étoile rouge. Elle dit venir de Nacun pour retrouver son père…
Le récit est porté par deux personnages principaux, à savoir Alexandre Bogdanov et Denni. Le premier est un cacique du régime qui, selon les époques, a exercé des postes de responsabilité ou a été en prison comme c’est l’alternative courante dans ce genre de régime. Pour l’heure, il est directeur d’un institut médical et travaille à démontrer une théorie révolutionnaire autour du sang et des transfusions, le communisme du sang ou le collectivisme physiologique.
Le second est une jeune fille déconnectée de l’époque et pour cause car elle vient d’une planète lointaine.
Si le premier est un personnage historique, Denni est un personnage de fiction imaginé par le premier. En effet, parallèlement à la préparation des lendemains qui chantent, Bogdanov a commis un roman de science-fiction L’Étoile rouge, paru en 1908 où il racontait le communisme, et son paradis, sur Mars. Il avait retenu pour héros un de ses proches, lequel avait été sur cette planète avant de revenir sur Terre en laissant, sans le savoir, un fœtus derrière lui.
C’est autour de ce couple que les auteurs retracent, par de nombreux flash-backs, le parcours authentique de Bogdanov, pionnier de la Révolution, philosophe, scientifique, avec son rôle dans la construction de l’URSS. Ils racontent l’évolution de la politique, de la situation du peuple, les problèmes quotidiens, les théories fumeuses comme celle sur laquelle travaille Bogdanov, qui d’ailleurs, y laissera sa vie en se faisant cobaye.
Passionnant, érudit, documenté, ce va-et-vient entre passé et présent, entre situations terrestres et extraterrestres, entre rencontres ratées, se dévore comme un roman et un ouvrage historique éclairant.
serge perraud
Wu Ming, Proletkult (Proletkult), traduit de l’italien par Anne Echenoz, Éditions Métailié, coll. “Bibliothèque italienne”, février 2022, 352 p. – 22,00 €.