Une victoire oubliée, une défaite cachée
Ce volume inaugure la nouvelle collection Champs de bataille, collection dirigée par Jean Lopez aux Éditions Perrin.
La bataille, sujet du présent livre, s’est déroulée entre le 12 et 28 mai 1942. Kharkov, cette ville située en Ukraine orientale, a vu s’enchaîner pour sa possession, six batailles en 22 mois. C’est la troisième qui fait l’objet de la présente étude car elle marque une étape. Il s’agit de la dernière défaite de l’Armée rouge lors de la Seconde Guerre mondiale.
Mais cet engagement peut-il porter le nom de bataille au regard de ce que furent Smolensk, Moscou, Stalingrad, Koursk… ? De côté allemand, elle est dénommée bataille avec parfois la précision défensive. Du côté russe, Joukov nomme l’affaire Opération de Kharkov.
De plus, la bataille s’est déroulée vers la ville et non dans ses murs. Les objectifs des uns étaient de l’atteindre et d’en refuser l’accès pour les autres.
Cependant, cette bataille mérite d’être étudiée car elle est le dernier désastre soviétique et le dernier encerclement réussi par la Wehrmacht.
Jean Lopez détaille les événements qui ont eu lieu peu de temps avant le 12 mai pour resituer le contexte, l’état de l’énorme front de l’Est et les raisons de l’existence des nombreux saillants dont celui de Kharkov qui va jouer un rôle déterminant dans les combats.
On prend connaissance des préparatifs, des difficultés de logistique et d’armement, des forces en présence tant en hommes qu’en matériels. Puis c’est le récit des engagements avec des informations puisées aux meilleures sources. C’est l’attaque de l’Armée rouge et le déroulement qui va finir par une débâcle des Soviétiques, enfin pour ceux qui restent vivants et qui peuvent rejoindre leurs lignes. Trois armées et 41 divisions sont anéanties, 240 000 combattants sont prisonniers.
Le Reich recense 1249 chars détruits ainsi que 2026 canons et 538 avions. Ces chiffres, propagande oblige, sont niés par le Sovinformburo soviétique qui concède le tiers seulement en pertes. Staline est furieux et c’est la fin de la carrière de Timochenko.
Une dernière partie expose les conséquences de cette défaite et de cette victoire. Mais, très vite Kharkov devient une victoire oubliée et une défaite cachée.
Richement documenté avec une foultitude de notes, des cartes couleurs fort parlantes, ce travail d’historien est passionnant car, outre l’aspect guerrier, militaire, c’est aussi l’histoire de l’Humanité qui s’écrit dans de tels événements.
Deux titres sont d’ores et déjà annoncés pour 2022 : Verdun 1916 par Mickaël Bourlet et Crécy 1346 par David Fiasson.
Avec ce récit captivant, érudit, on se laisse emporter par la verve étayée de Jean Lopez.
serge perraud
Jean Lopez, Kharkov 1942, Perrin et le Ministère des armées, janvier 2022, 320 p. – 24,00 €.