Zidrou & David Merveille, Amore

Amours à l’italienne !

De la séduc­tion à la pas­sion, de la rup­ture à la récon­ci­lia­tion, de la ten­ta­tion au déchi­re­ment, Zidrou pro­pose en neuf his­toires, en neuf nou­velles, une pein­ture, une gale­rie de situa­tions où l’amour occupe la pre­mière place.
Toutes évoquent l’amour dans ses plus fré­quentes varia­tions comme la trom­pe­rie, la pas­sion, la frus­tra­tion, les trau­ma­tismes, le ravis­se­ment, la tra­hi­son. Le scé­na­riste n’a pas son pareil pour faire res­sen­tir, faire res­sor­tir les émo­tions du quo­ti­dien, qu’elles soient légères ou intenses.

Les récits mettent en scène, dans une Ita­lie un peu fan­tas­mée, un écri­vain qui n’en finit pas de racon­ter la quête d’une femme pour retrou­ver l’assassin de son époux. Une femme auto­rise son mari à la trom­per. Un gon­do­lier exerce son métier comme un châ­ti­ment. Une femme peau­fine une ven­geance alors qu’un rémou­leur n’aurait pas dû être là. Quand l’amour n’est pas par­tagé, mais quand il dure toute une vie. Ne faut-il pas remer­cier l’amour quand il génère des bien­faits ?
Chaque his­toire raconte une vie, l’impact de l’amour reçu, déçu, donné, sur une existence.

Chaque nou­velle, en quelques pages, dépeint des moments avec une cer­taine ten­dresse. Cepen­dant, celle-ci est tein­tée d’un humour par­fois grin­çant car quelques sujets dif­fi­ciles sont abor­dés.
David Mer­veille, qui signe le des­sin et la mise en cou­leurs, fait res­sen­tir une poé­sie en rete­nant un gra­phisme qui rap­pelle les années 1960, quand le cinéma se réa­li­sait à Cine­citta. Avec un des­sin syn­thé­tique, des à-plats de cou­leurs, des bichro­mies, il res­ti­tue une atmo­sphère déli­cate qui sied fort bien au thème.

Amore est un bel album qui se découvre avec plai­sir, qui offre une vision sin­gu­lière de l’amour sou­te­nue par une mise en images de jolie manière.

serge per­raud

Zidrou (scé­na­rio) & David Mer­veille (des­sin et cou­leur), Amore, Del­court, coll. “Mirages”, sep­tembre 2021, 128 p. – 19,99 €.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>