L’oeuvre au blanc
L’œil possède ses propres érections. Elles se pratiquent sous forme de coups dès que le cresson sentimental oblige à baisser les paupières selon une phénoménalité caudale. Plus le coup d’œil est pénétrant, plus la liqueur se distille au plus vite.
C’est là, pour l’auteur d’un livre au blanc et aussi au banc de la morale, exprimer un “Je peins, j’existe ou je feins j’existe”.
Mais la dualité reste ouverte. Puisqu’ici„ dans la seule désignation des apostilles s’unissent deux actions simultanées : toucher et coucher en des inductions “dont la règle, regola del colorare, est de se présenter au regard dans l’exercice même de l’aïsthèsis : le feu aux joues”.
Bourreau de lui-même comme du réel, l’auteur souvent hacheur de viande propose des instants d’érubescence où celle qui pose est carminée en sa nudité et ce, en mémoire à ce que disait ce canari jaune nommé Poussin et qui affirmait que le sang court sur la peau d’ivoire.
Le pourpre fait du corps un écorché dont l’Apollon — peintre indécent — pousse la chair et l’intelligence jusqu’au cinabre. La voix de la chair s’entend par coloris en acte. Si bien que la région la plus intime de la femme devient le palais des spores où se concoctent des joies centrales au risque d’ailleurs d’écorcher son sujet. Il inonde le texte de toute sa jouissance.
Preuve que le fomenteur s’interdit toute limite et que tout devient visible là où l’effet de surface crée la profondeur.
Il n’est pas alors jusqu’à avec l’humeur aqueuse de l’œil de s’injecter de sang sous l’influence de la couleur par une extrême labilité là où l’incarnat est non écarté mais incarné. Signe que la peau n’a rien de gant, d’un tégument mais relève d’un onguent dont de Kooning lui-même se servit pour montrer, de l’intérieur, la féminine jouissance.
jean-paul gavard-perret
Jacques Cauda, Le jet de l’oeil au beurre rouge, Danièle Berthet, coll. Apostilles, 2021. En vente via le site de l’artiste.
Jacques , Jean-Paul et Danièle apostillent dans un dépassement de Marguerite Yourcenar dont ” l’œuvre au noir ” vaut bien l’œil au beurre rouge .
Yourcenar+Cauda = Stendhal