Pour continuer à exister en tant que héros, Spirou a été contraint de se transformer en superhéros. Il a pris le nom de SuperGroom.
Mais face à des difficultés il a décidé d’arrêter ce rôle.
Spirou, à Champignac, voit arriver le Comte dans un véhicule futuriste. Il lui reproche d’utiliser un engin trop polluant. C’est donc en vélotracteur qu’il repart pour Bruxelles où il espère arriver le lendemain pour la conférence de rédaction comme il l’a promis à Fantasio. En route, il est kidnappé, drogué. Il se réveille face à l’hologramme d’un clown qui lui annonce sa participation à la nouvelle saison de la Worldwide Olympic War, compétition réservée aux superhéros. Pour le convaincre de participer, les organisateurs retiennent Spip en otage.
Dans cette compétition, tous les coups, même mortels, sont permis. Le plus dangereux des adversaires s’avère être un mystérieux Chapeaunoir. SuperGroom, le pacifiste, se retrouve en pleine guerre. Heureusement qu’il est en contact avec le Comte qui peut lui apporter une aide à distance. Mais, face au déferlement de violences, combien de temps SuperGroom peut-il tenir ? Combien d’épreuves peut-il réussir ? Et ces deux nouveaux superhéros sont-ils réellement là pour l’aider ?
Les superhéros européens sont relativement rares. Cette espèce reste l’apanage des univers américains. Depuis SuperDupont, le héros imaginé par Gotlib, le paysage est resté bien désertique. Aussi, l’apparition d’un superman franco-belge est une bonne nouvelle. Le scénariste anime, pour cette série, des personnages emblématiques des Aventures de Spirou et Fantasio avec un comte de Champignac toujours aussi inventif, un Fantasio qui se trouve un rôle à la hauteur de son ambition et Seccotine, la jeune journaliste concurrente de Spirou.
L’auteur reprend, pour en user à sa façon, des situations, des personnages appartenant à la culture ou à l’actualité. Ainsi, on retrouve le Joker de Batman sous les traits d’un clown, Superglue, la jeune superhéroïne, a sa candidature payée par un collectif international de journalistes. Un participant porte un costume proche de celui de Fantômas. Le scénario est riche en trouvailles, avec de nombreuses données qu’il faut prendre au second degré.
Le récit est vif, enlevé, avec de l’action. Et celle-ci n’occulte pas des réflexions, des remarques sur la société qui règne en Europe occidentale.
En mettant son héros en difficulté face à la violence, la bestialité, Fabien Vehlmann veut-il montrer que l’Europe reste trop bonne, trop proche de valeurs humanistes, face à la brutalité des représentants des autres nations ? Toutefois, il apparaît que cette position suscite, en retour, des volontés généreuses.
La seule femme dans la pléthorique série des Spirou et Fantasio est une journaliste qui travaille au Moustique et qui est appelée Seccotine. On retrouve celle-ci sous le nom de Superglue, le scénariste s’amusant à faire un lien entre deux générations de colles.
Yoann assure un dessin semi-réaliste, dynamique, mettant en valeur tant les mimiques des protagonistes que leurs attitudes, leurs gestuelles. Les coups qui pleuvent, comme les impacts, sont bien relayés. De jolis décors habillent heureusement le fond des vignettes.
La mise en couleurs, signée par Fabien Alquier, renforce l’attrait du dessin par des teintes fort bien appropriées aux scènes.
Un second tome passionnant tant pour les différents ressorts de l’intrigue que pour des planches bien agréables à l’œil.
serge perraud
Fabien Vehlmann (scénario), Yoann (dessin) & Fabien Alquier (couleurs), SuperGroom – t.02 : La Guerre Olympique, Dupuis, septembre 2021, 88 p. – 13,95 €.