Christine Valcke, Trois artistes, trois géographies (exposition)

A  la ren­contre de l’invisible 

Chris­tine Valcke est une géo­graphe d’un genre par­ti­cu­lier. Ses “cartes” ne sont pas faites pour se repé­rer mais se perdre.
Et si ses litho­gra­phies sont en prise au plus pro­fond en un tra­vail obs­cur des racines, elles donnent par leur sur­face un jeu de plaques mou­vantes, telluriques.

Le monde s’organise selon une nou­velle géo­mé­trie de l’espace en ellipses et laps à la ren­contre de l’invisible comme de ce qui ne peut se dire. Certes les adeptes de la pré­ci­sion géo­gra­phique pour­ront tou­jours trou­ver sombres de telles  steppes de l’hiver contra­riées par la blan­cheur de quelques gla­ciers mali­cieux.
Mais il vaut mieux que seul l’imaginaire voyage. Son éter­nité s’impose ici comme unique vérité.

Il ne faut donc pas voir en la créa­trice une mon­treuse d’aubes ou de cré­pus­cules mais celle qui com­pose son ode à la vie par les claires-voies de ses oeuvres uniques.

jean-paul gavard-perret

Chris­tine Valcke (avec Chris­tine Colin et Odile Marot), Trois art­sites, trois géo­gra­phies, La Pro­vi­dence, Ille sur Tet, octobre 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>