Michel Bourçon, Et ainsi les arbres

De branches et d’os

Qui n’est pas pour­suivi par le fan­tôme d’un arbre ? Autour de lui lou­voie une forme de volupté. Elle est sug­gé­rée dès la pho­to­gra­phie de Chris­tine Retz qui ouvre cet ensemble de poèmes. Cha­cun d’eux entre en la vibra­tion des feuillages ou rebon­dit sur la peau d’écorce. Par­fois, l’arbre reste un corps loin­tain, nous en sommes sépa­rés. Par­fois il devient sil­houette d’attente et le rem­part d’un monde pre­mier.
Michel Bour­çon sug­gère com­ment l’arbre nous arrache à nous-mêmes. Son injonc­tion silen­cieuse est élan vital et refuge. Son royaume ne finit pas de s’incarner. Il est la source à laquelle s’abreuvent toutes les feuilles de la vie. Et dès qu’on se frotte contre lui, il en gémit. Divi­sant le ciel, il en emporte le quo­tient et forge une pous­sée vers l’ailleurs: il reste en cela irre­pré­sen­table. Pour­tant, le miracle de la poé­sie l’ouvre comme lui-même per­fore le paysage.

Qu’est-ce en effet que le pay­sage si ce n’est cet espace-temps auquel l’arbre donne des repères ou un plein par effets de bandes ou d’isolement ? Halo sen­ti­men­tal, sym­bole de vie, il demeure à la fois acteur et spec­ta­teur du monde. Il se découvre ici selon une autre maté­ria­lité phy­sique, une autre rêve­rie du pay­sage. Le poème n’est donc plus ce qu’il est trop sou­vent : le refuge de l’intimité de la nature ou son simple miroir.
Bour­çon fait émer­ger les afflux de son corps qui s’incline ou s’exhausse. Sur­git la cour­bure de réel là où se résolvent les contra­dic­tions entre le réel et son image. Si bien que dans la forêt des songes, l’arbre devient autre chose qu’un don de mélan­co­lie. Sa pré­sence n’est pas un lieu ni un non-lieu : elle nous dépasse. Peut-on faire face à sa déme­sure ? Tou­jours est-il qu’il imprime un ver­dict dont on ne sait rien. Il faut donc s’accrocher à son tronc de vie comme on s’accroche aux branches.

jean-paul gavard-perret

Michel Bour­çon, Et ainsi les arbres, Edi­tions Poten­tille, Varennes Vau­zelle, 7,70 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>