C’est un sujet des plus intéressants que celui traité par Christine Goguet : les relations entre les grands hommes et Dieu.
En effet, l’athéisme ambiant, le relativisme général et le laïcisme rampant ne doivent pas faire oublier que nombre de grands personnages historiques ont entretenu une relation particulière avec le divin, ont éprouvé une foi ardente ou fragile, ont retrouvé les chemins de la piété, ont cherché à percer le mystère de la mort et de ce qui se trouve au-delà du passage.
A travers une galerie de portraits très clairs, allant de Mandela à De Gaulle, en passant par Einstein, Churchill, Mitterrand et Margaret Thatcher (dont on ignore trop à quel point sa politique fut portée par sa foi protestante) jusqu’au débauché mais catholique Kennedy, le lecteur s’aperçoit que Dieu, d’une manière ou d’une autre, a occupé une place.
Que ces personnages ayant façonné l’histoire ont, un jour ou toute une vie, croisé la question de l’existence de Dieu.
On regrettera deux faiblesses : la première est de s’être penché uniquement sur des personnes de la période contemporaine ; la seconde – à mon avis plus pénalisante et on ne peut que le regretter – est de ne s’être pas suffisamment penché sur la connexion entre l’action politique et la foi. Comment une Margaret Thatcher aussi croyante, puisant dans l’Évangile nombre de ses convictions politiques – rappelons qu’elle cita la prière de Saint François d’Assise juste avant d’entrer au 10 Downing Street – a-t-elle pu faire preuve d’une telle dureté dans ses décisions et son inflexibilité ? Comment De Gaulle, persuadé que son destin devait tout à Dieu et multipliant les références religieuses dans ses discours – ce qui lui vaudrait aujourd’hui d’être massacré par la machine médiatique – put-il concilier cet amour du Christ et la froideur de ses actes politiques, notamment lors de la guerre d’Algérie ?
Bref, ce livre renvoie à une question terrible : peut-on gouverner chrétiennement ?
frederic le moal
Christine Goguet, Les grands hommes et Dieu, Editions du Rocher, octobre 2019, 163 p. — 16,90 €.
Bonsoir Monsieur,
D’abord merci à vous pour cet excellent article sur mon livre “Les Grands Hommes et Dieu”.
Ensuite je vous répondrai que en ce qui concerne la première remarque, Napoléon, Victor Hugo et Vincent Van Gogh ne sont pas nos contemporains…
Et pour votre deuxième remarque, je vous livre les conclusions de mon préfacier Denis Tillinac en cliquant sur ce lien https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=175820540483287&id=100041660253533
Bonne écoute et belle soirée.
L’Auteur.