Elya Verdal, L’Erotisme est ailleurs (Performance poétique)

Remède aux neu­ras­thé­nies chroniques

Que faut-il à “Une fille terne, /Aux cent cernes” que ces moments où le deux ne fait qu’un ? A “l’ombre” d’images emprun­tées à diverses images, Elya Ver­dal par sa poé­sie porte devant l’étonnement du Mystère.c

Ni celui de la terre, ni celui du ciel  : celui de “l’entre deux”. La poé­tesse a décou­vert la façon de sor­tir de l’être perdu et de mettre à nu la pré­sence de l’eros par son art qui est action fondatrice.


Elle se défi­nit par un rythme. Elya Ver­dal le pro­duit par les mots — en adresse à l’autre — avec lequel, pour un temps, elle se laisse empor­ter. C’est un prin­cipe de mou­ve­ment : “Laisse-moi / Te faire en moi rai­dir, / Te faire aussi lan­guir”. Et d’ajouter : “J’ai bien des choses à te dire / Et d’autres à te mon­trer”.
Sus­pen­dus au-dessus du vide, accro­chés à une étoile, les corps se par­fument de leurs vibra­tions chaudes et denses. La femme devient “Fou­gueuse et Reine” avec celui qui est bien plus qu’un simple valet de coeur ou un joker.

Certes, les amants sont par­fois aussi fêlés que l’oiseau de Braque ou que le cha­peau de Magritte (Elya Ver­dal est belge…). Mais c’est pour gar­der la stu­pé­fac­tion de leur songe.
D’autant qu’à à trop broyer du noir, cela finit pas don­ner le bour­don. Au gou­dron­ne­ment, il faut pré­fé­rer l’inondation.

Les corps s’infiltrent, ouvrent l’aptéryx. Le vert galant est de mise. Et, quand à Grasse comme ailleurs, les corps (re)fleurissent ils en pro­fitent pour faire l’amour qdans une incom­pa­rable sen­teur de rose ou de nou­ga­tine sub­tile.
Ils n’ont rien d’étouffe-chrétiens. Cou­vreurs d’eux-mêmes, ils sont autant éta­mines que pis­tils et sont le meilleur remède aux neu­ras­thé­nies chroniques.

jean-paul gavard-perret

Elya Ver­dal, L’Erotisme est ailleurs, Per­for­mance poé­tique, Fes­ti­val de Grasse, le 26 juillet 2019.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Poésie

One Response to Elya Verdal, L’Erotisme est ailleurs (Performance poétique)

  1. Jeanne

    Rap de mots collé aux sucre de l’éros?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>