Marie Bauthias, Par(v)oi(e) de distraction(s)

L’oeil écoute

Ce livre de biblio­phi­lie est excep­tion­nel. Tant par sa concep­tion, ses images, ses textes que leurs scé­no­gra­phies. Marie Bau­thias y exprime ses pré­oc­cu­pa­tions esthé­tiques et exis­ten­tielles fon­da­men­tales. Sachant que le “je”, pour elle, est haïs­sable, sa créa­tion creuse la pro­fon­deur de ses strates en pièces rap­por­tées et en élé­ments de base d’objets pro­pices à divers types d’inscription et d’impression.
Les maté­riaux uti­li­sés pro­viennent tous de récu­pé­ra­tion, de fouille, de cueillette, d’héritage. Ils ont donc une mémoire. Mais Marie Baui­hias leur accorde un autre vie. Et, par leur mon­tage, elle donne un autre cycle à la pensée.

Elle se maté­ria­lise donc ici au sein de la matière et ses formes. L’artiste les orga­nise dans un esprit par­fois Bau­haus en par­tant du grand vide du sup­port. Méti­cu­leuse et hyper­sen­sible, Marie Bau­thias crée dans chaque “pièce” un mou­ve­ment qui dépend d’une liai­son entre les élé­ments agen­cés. Para­doxa­le­ment, ces “voies” et “parois” deviennent la visua­li­sa­tion d’une voix des pro­fon­deurs. Et c’est bien en cela qu’un tel livre est remarquable.

Ses mou­ve­ments caden­cés, décom­po­sés par des indi­vi­sibles nets créent des rythmes vitaux que sou­lignent les brèves “laisses” écrites par l’artiste.

jean-paul gavard-perret

Marie Bau­thias, Par(v)oi(e) de distraction(s), Edi­tions Dumer­chez, 2019.

1 Comment

Filed under Chapeau bas, Poésie

One Response to Marie Bauthias, Par(v)oi(e) de distraction(s)

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 09/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>