Gian Paolo Barbieri, Polaroids and more (exposition)

Fleurs du secret

L’expo­si­tion retrace la manière dont Bar­bieri uti­lise le Pola­roïd. En 120 pho­tos appa­raissent (entre autres) des études de cou­lisse du monde de la mode. Le pho­to­graphe y pré­pare ce qu’il cherche tou­jours à mon­trer : à savoir une nar­ra­tion théâ­tra­li­sée de la femme sans pour autant la déréa­li­ser. Le pola­roïd per­met donc de pré­pa­rer un monde hybride entre fic­tion et réa­lité. Le tout non sans une touche d’ironie insi­dieuse.
L’égérie, le modèle deviennent des mythes plus ambi­gus et mys­té­rieux que ce qu’ils sont dans les pho­tos “offi­cielles” de mode.

Barbieri cherche à les trans­for­mer en fleur d’un secret. De telles études pro­posent donc une forme de beauté à la fois immor­telle mais chan­geante sui­vant les époques. Les pho­tos ins­tan­ta­nées prennent un carac­tère céré­mo­niel mais pro­fon­dé­ment humain, autant de man­ne­quins célèbres que de natifs poly­né­siens sai­sis dans leur envi­ron­ne­ment..
La vie semble sai­sie sur le vif, loin d’un aspect trop léché de mode propre à l’artiste.

La spon­ta­néité joue à plein. De tels cli­chés ne sont en rien secon­daires dans l’oeuvre de l’artiste italien.

jean-paul gavard-perret

Gian Paolo Bar­bieri, Pola­roids and more, gal­le­ria 29 — Arts in pro­gress, Milan, du 10 mai au 27 juillet 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>