Yann & Jérôme Lereculey, Avant – t.01: “Mumu La Bâtarde”

La Pré­his­toire par le regard d’une petite fille

Depuis la série mythique des Rahan, la Pré­his­toire a tou­jours été pré­sente comme cadre de quelques séries. Mais Silex and the City (Dar­gaud), FRNCK (Dupuis) ont redonné envie aux scé­na­ristes de revi­si­ter cette période de façon humo­ris­tique, tel un miroir de notre époque, fus­ti­geant les tra­vers de notre société.

Au creux d’une val­lée, le jeu des enfants, un mikado avec des os, est inter­rompu par le son d’une corne. Il annonce le retour de Smi­lo­don, le grand chas­seur, le chef de la petite tribu. Sa fille et son fils se réjouissent. Ses épouses, Grouze de Bruyère et Râle de Prin­temps se pré­ci­pitent vers l’homme alors que Goana reste plus dis­tante. Cette der­nière est la mère de Mumu, comme l’appelle son père qui ajoute La Bâtarde, bien que la fillette déteste ce sur­nom. Sur­vient Kou­dou, sorte de cha­man, qui rap­pelle à Smi­lo­don ses obli­ga­tions reli­gieuses, qu’il doit accom­plir les rites sacrés pour la déesse.
Mumu vexée, est par­tie dans la forêt. Pour échap­per aux hyènes, pen­dant la nuit elle s’est réfu­giée dans un arbre. Au matin, son petit frère la retrouve. Il est affolé car un gros dan­ger menace le clan. La fillette décide de tous les pré­ve­nir mais elle ne peut se faire entendre des adultes, même par son père trop occupé avec la belle Mar­motte Fouisseuse…

Des patro­nymes impro­bables, des jurons qui uti­lisent l’existant, com­po­sés avec des matières sou­vent fécales et des ani­maux repous­sants, émaillent les dia­logues. L’humour irré­vé­ren­cieux de Yann fait mer­veille dans cette époque car il ne recule devant aucune situa­tion pour moquer nos façons de vivre, de se com­por­ter. Il uti­lise les défauts de nos socié­tés qu’il trans­pose et amé­nage de façon très amu­sante.
Il donne à sa petite héroïne la déter­mi­na­tion néces­saire pour sur­vivre dans un uni­vers très hos­tile où les pré­da­teurs de toutes natures sont légions. Mais il la dote, éga­le­ment, d’une can­deur et d’une naï­veté rafraî­chis­santes. Il évoque, avec ses per­son­nages, la poly­ga­mie, le goût pour la chasse, pour la guerre, pour les beu­ve­ries, le cha­ma­nisme et les reli­gions nais­santes avec, déjà, sans doute, ses inté­gristes. L’auteur fait du père de Mumu une sorte de benêt, bien bâti certes, mais avec tous les défauts du mâle “dominant”.

Jérôme Lere­cu­ley assure un gra­phisme d’une grande effi­ca­cité et d’un beau dyna­misme pour illus­trer ce monde dont on n’a aucune trace. Les infor­ma­tions sur la faune, sur la flore res­tent une construc­tion à par­tir de frag­ments, d’hypothèses qui se rap­prochent cer­tai­ne­ment de la réa­lité mais qui res­tent des pro­ba­bi­li­tés. Il bâtit une belle palette de bes­tioles à l’aspect peu enga­geant et offre quelques scènes magni­fiques telles que la charge des mam­mouths, la bataille entre deux clans…
Avec Mumu La Bâtarde, les auteurs pro­posent un pre­mier tome si attrac­tif qu’on ne peut que sou­hai­ter avoir la suite des aven­tures de cette déli­cieuse héroïne très vite.

serge per­raud

Yann (scé­na­rio), Jérôme Lere­cu­ley (des­sin) & Usagi (cou­leurs), Avant – t.01 : Mumu La Bâtarde, Dupuis, mars 2019, 48 p. – 13, 95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>