Pierre Bergougnioux & Jacquie Barral, Le corps de la lettre

La lettre et son double

Jacquie Bar­ral domine tel­le­ment le des­sin que ses corps de lettres rendent le corps dis­cur­sif de la médi­ta­tion  de Ber­gou­gnioux sur l’écriture  un rien ampoulé. Il est vrai que c’est là la magie mais aussi peut-être une cer­taine limite de tout auteur pré­cieux. Ce qui n’enlève rien — que ce soit clair — à la qua­lité de l’écrivain.
Mais l’humour et les déca­lages de Jac­quie Bar­ral poussent une nou­velles fois de l’empire des signes et de la vieille his­toire de l’art vers des empreintes vivantes, des chairs et volumes far­cesques où la rus­tine sur les jambes des lettres tient lieu de mouche sur les visages des belles du XVIIIème siècle.

Le livre est donc par­fait dans ses jeux de repons. Il est vrai que Fata Mor­gana fait tou­jours bien les choses et ramène le livre comme les liens artistes-auteurs à leur essence. Ce que Ber­gou­gnioux écrit du corps des lettres, Jac­quie Bar­ral le déplace. Le “couple”  pro­vi­soire  pousse le regar­deur dans les retran­che­ments de son incons­cient et montre com­bien chaque lettre en elle-même peut s’ouvrir à des pos­si­bi­li­tés non de contre-sens mais de contre sens.
Haro donc sur le sque­lette de la langue. Les deux créa­teurs se sont bien trou­vés pour illus­trer — et plus — le rap­port à l’écriture. Il faut toute l’épreuve de la vie pour atteindre cette majesté iro­nique qui ne fige rien mais pousse à un mou­ve­ment depuis le A de l’Aleph jusqu’au Z zigo­mard parmi l’éternel même s’il semble en signi­fier la fin.

jean-paul gavard-perret

Pierre Ber­gou­gnioux & Jac­quie Bar­ral, Le corps de la lettre, Edi­tions Fata Mor­gana, Font­froide le Haut, 2019 — 13,00.
Le livre sera pré­senté à la Gale­rie AL/MA — 5 rue du Plan du Palais, 34000 Montpellier

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>