Mélanie Manchot, Propositions (exposition)

L’impli­cite de la fausse évidence

Méla­nie Man­chot, même lorsqu’elle aborde le nu, ne se fait jamais com­plai­sante. Qu’elle sai­sisse des pay­sages ou des por­traits, elle  pro­pose un décou­page afin de faire bou­ger les lignes. Et ces séries d’apparitions sont autant de débor­de­ments du “cadre”. Existent en consé­quence des mises en abymes par divers effets de pans et de prises et selon des pertes inces­santes de repères aussi géo­gra­phiques que séman­tiques.
L’artiste fait appel autant à l’intelligence qu’à l’émotion du regar­deur. Il s’agit de com­prendre lorsque nous éprou­vons par­fois une béa­ti­tude face à l’immense, par­fois un repli sur l’intimité. Chaque prise marque un pas­sage. ll fonde le lan­gage et son lieu entre cer­ti­tude et pré­caire assu­rance. Sou­vent, l’image reste énig­ma­tique, elle semble l’image impli­ci­te­ment pro­gram­mée sans que la solu­tion d’interprétation soit perceptible.

Face au réel, Mela­nie Man­chot pro­pose d’autres cou­rants. Le chaos prend par­fois la forme d’un rec­tangle céleste là où une mon­tagne se dresse. Elle n’est pas pré­hen­sible pour autant. Au contraire. Au mieux, elle per­met non d’explorer le monde mais celui de l’alphabet de l’image. Tout navigue entre car­net de l’intime et alpha­bet cos­mique.
Dès lors, le seuil n’est pas ce que nous croyons  : nous n’entrons pas dans l’image, nous la deve­nons telle une mariée de Duchamp des­cen­dant l’escalier même si nous res­tons sur ce seuil qui n’en est pas vrai­ment un.
La seule manière de tou­cher à l’extase du sens est non de s’enfermer dans la clô­ture du monde mais dans celle de l’image. C’est peu dirons cer­tains. Mais nous pour­rions nous conten­ter de moins.

jean-paul gavard-perret

Méla­nie Man­chot, Pro­po­si­tions, Che­louche Gal­lery, Tel-Aviv, 2018.

 7 Mazeh St. Tel Aviv 65213 

 T  +972 (0)3–6200069

 F  +972 (0)3–6200069

 E  info@chelouchegallery.com

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>