Jean-François Bauret, Jean François Bauret

Provo­ca­teur mal­gré lui

Le livre publié par Contre­jour per­met de pré­sen­ter de manière exhaus­tive les pho­to­gra­phies de Bau­ret. Long­tempts consi­déré comme un des meilleurs et auda­cieux pho­to­graphes de son époque, il fait par­fois figure d’oublié depuis sa dis­pa­ri­tion il y a quatre ans.
Soli­taire, il ren­con­tra à Cham­béry pen­dant son ser­vice mili­taire celle qui devint son épouse, sa muse et son assis­tante. Il tra­vaillait sur­tout en stu­dio en deman­dant à ses modèle de res­ter en mou­ve­ment plu­tôt que de poser afin de se livrer plus libre­ment à l’objectif et en une rela­tion plus étroite avec le pho­to­graphe lui-même. Il shoota autant des incon­nus comme que des célé­bri­tés de divers champs artis­ti­tiques (Klaus Kinski, Domi­nique Sanda, Natha­lie Baye, Michel Tour­nier Laurent Ter­zieff, etc.). A la fin des années soixante, il cho­qua une société encore fri­leuse par ses recherches sur les pho­tos de nu.

Repéré pour son œil par des maga­zines (« Elle » entre autres) et très sol­li­cité, il ins­talle son stu­dio rue des Bati­gnolles à Paris. Sa pho­to­gra­phie pour les sous– vête­ments mas­cu­lins “Séli­maille” met en scène un homme nu de pro­fil sur un fond gris neutre. Il s’agit de la pre­mière image publi­ci­taire repré­sen­tant un homme en cos­tume d’Adam. Il publiera ensuite ses pho­tos de nu en deux volumes : une par­tie est reprise dans ce superbe ensemble rétros­pec­tif qui per­met de rame­ner l’artiste au pre­mier plan.

jean-paul gavard-perret

Jean-François Bau­ret, Edi­tions Contre­jour, 2018, 192 p.-  45,00 et expo­si­tion Gale­rie Sit Dowm (Paris) du 24 mai au 23 juin 2018.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>