Un florilège de belles intrigues
S’il est surtout connu pour ses magnifiques romans, au nombre de onze aujourd’hui, Michel Bussi a également commis quelques novella et nouvelles. Les Éditions Pocket proposent une compilation de quatre d’entre elles dont deux inédites.
Le recueil emprunte son titre, qui est également celui de la novella, à un vers de Dernière station avant l’autoroute, une chanson de Thiefaine.
Ariane est partie de Nanterre à 6 heures du matin avec sa fille Anaïs, Adèle la tortue, jusqu’à Veules-les-Roses pour commencer une nouvelle vie. Elle veut installer une boutique et vendre ses créations artistiques aux touristes. Elle a fait comme Anaïs Aubert, la plus jolie actrice de la Comédie-Française, en 1826. Celle-ci a brusquement quitté Paris emportant avec elle un secret…
Ariane, peu à peu va être entraînée dans la quête de ce secret. Pourquoi la photographie de Victor Hugo offrant un banquet aux enfants de Veules-les-Roses a-t-elle disparu de toutes les brochures de l’histoire du village ? La jeune femme ne risque-t-elle pas de sombrer dans la paranoïa quand elle acquiert la certitude que quelqu’un l’observe, la surveille ? Est-ce pour la protéger ou lui nuire ?
Après le mystère historique de Veules-les-Roses, L’Armoire normande place un couple de retraités face à une mystérieuse disparition, celle de la propriétaire du gite qu’ils ont loué pour une semaine. Une intrigue merveilleusement agencée pour une chute inoubliable. Puis, dans Vie de grenier, Michel Bussi met en scène un retraité devenu écrivain, relatant des faits-divers non résolus sous le titre “Crimes sous les pommiers”. Quand Muguette, son épouse, le traîne à la Foire-à-tout de son village, il a véritable choc en découvrant sur un stand, nombre des objets de ses enfants, les quatre poupées de sa fille, le cheval de bois, les disques et auto miniatures de son fils… Par quel tour de magie tous ces objets anciens peuvent-ils se retrouver là ? Il n’aura de cesse de trouver une explication à ce phénomène, une quête tournant à l’obsession.
Avec Une fugue au paradis, Michel Bussi propose un voyage à La réunion pour la Saint-Sylvestre. Or, pour les deux amies parties là-bas, cette fugue s’apparente vite à une descente aux enfers…
On retrouve dans ces textes ce qui fait l’attrait de l’habillage de ses intrigues, ces annotations pleines de pertinence, d’ironie subtile, voire dévastatrice, face à nos comportements, à nos réactions, à nos habitudes.
Avec ces quatre récits, tous aussi attractifs dans leur genre différents, Michel Bussi démontre, si besoin était, sa capacité à captiver ses lecteurs, son don pour les scotcher aux pas de ses personnages et à les amener à de belles surprises.
Son écriture rigoureuse, son style efficace, son sens du récit, son art de la manipulation, font de ce recueil un enchantement littéraire, un paradis pour les lecteurs amoureux de beaux textes, d’histoires haletantes et bien construites.
serge perraud
Michel Bussi, T’en souviens-tu, mon Anaïs ?, Pocket n° 17168, janvier 2018, 304 p. – 6,95 €.