La suite d’une quête vengeresse
Sangre, une petite fille, a vu son père et son frère assassinés sous ses yeux, sa mère emmenée par les Sombres écumeurs. Elle a survécu grâce à une prêtresse et, après sa fuite du couvent, avec l’aide d’un chien qui l’a protégée. Elle veut venger leur mort et retrouver sa mère.
Après avoir exécuté une première vengeance sur un Ligat, un magicien capable de passer de planète en planète, elle poursuit sa route sanglante par Fesolggio. Il est sur Tarasque, un monde où l’art est le seul rempart contre la mort. À la nuit tombée, les Fluves arrivent, ces ombres démoniaques tuent sauf si elles sont face à une œuvre réussie. Fesolggio est un jeune peintre de l’atelier de maître Rafello. Mais il rompt avec la tradition en montant sur une terrasse peindre la lumière. Quand les Fluves arrivent, contrairement à toutes les prédictions, elles sont séduites et leurs ombres sombres s’éclairent. Il devient célèbre du jour au lendemain. Tout le monde s’arrache ses tableaux et sculptures. Il ambitionne alors de faire construire un Palais des Arts, un bâtiment pharaonique. Mais, lorsque le Prince-gouverneur le surprend avec sa fille promise au duc Pespollio, il provoque sa chute.
Sangre ignore tout de cette histoire lorsqu’elle arrive sur Tarasque. Un jeune garçon veut lui vendre une œuvre censée la protéger. Il s’attache à elle. Connaissant bien la ville, il l’aide à retrouver le peintre devenue une épave. Elle sauve celui-ci de la noyade pour mieux peaufiner sa vengeance…
Sangre est une série en huit albums où l’héroïne va retrouver chacun des huit criminels Ils sont dispersés dans des mondes et des civilisations bien différents. Chaque album est consacré à un de ces assassins et à la façon dont la jeune fille organise sa vengeance. Avec Fesolggio, le scénariste aborde le monde pictural. Il s’inspire largement du courant impressionniste, faisait sortir le jeune artiste de l’atelier pour peindre la lumière, lui fait réaliser un tableau qu’il intitule Impressions lumineuses et sur sa façon de peindre par petites touches non lisses… Il raconte aussi l’ascension d’un artiste qui ouvre un courant nouveau et sa chute inexorable.
Son héroïne dispose d’un talent magique. Elle peut suspendre le temps pendant quelques secondes, ce qui lui permet de se sortir de situations délicates, mais au prix fort car sa magie est gourmande en énergie. Mais Sangre est attachante avec sa volonté de faire justice.
Adrien Floch qui a déjà réalisé avec Arleston la série des Naufragés d’Ythaq, poursuit sa collaboration. Son dessin efficace au trait sûr fait merveille pour les personnages à qui il sait donner une élégance et une belle façon de se mouvoir, d’évoluer. Ses décors sont riches et novateurs d’une grande précision avec de nombreux détails attractifs. La mise en couleurs de Claude Guth donne une atmosphère sans pareille à l’album, une tonalité faite de lumière éclatante.
Ce second volet se lit avec attention tant le scénariste, qui est un conteur-né, tisse une intrigue subtile, novatrice dans son cadre, même si la trame a déjà été utilisée. Une série attractive dont on attend une suite avec intérêt.
voir la bande-annonce de Sangre
serge perraud
Christophe Arleston (scénario), Adrien Floch (dessins) & Claude Guth (couleurs), Sangre - t.2 : Fesolggio l’inexorable fâcheux, Éditions Soleil, coll. “Fantastique”, octobre 2017, 48 p. – 14,95 €.