Une belle uchronie scientifique
Johan Eliot situe le début de son récit lorsque celui qui deviendra le Roi soleil commence à échapper à l’emprise de Mazarin qui assura, avec la reine Anne d’Autriche, la conduite du royaume après la mort de Louis XIII. Bien que politicien retord, il focalise sur sa personne la haine de la quasi-totalité de la population ayant aussi tendance à confondre le trésor de du royaume avec le sien. (Ah ! s’il était le seul, comme la France serait riche !).
L’auteur s’appuie sur deux axes narratifs. Celui de la famille Caron, ses aventures et sa dispersion et le parcours de la sphère avec Baptiste. Ces deux axes vont se croiser, s’entremêler avec l’arrivée dans le récit de Blaise Pascal. Un Blaise Pascal, grand scientifique, fasciné par les perspectives offertes… La galerie des personnages est conçue pour explorer les principales couches sociales de la Cour royale à celle des Miracles, des milieux ouvriers à celui des grands bourgeois… L’auteur détaille le contexte social et politique, donnant sur la Fronde des indications tant sur les participants, les sources que les soubresauts. Un rythme soutenu conduit un récit où le romancier joue avec une alternance rapide des points de vue.
La misère est grande dans les Marches de Lorraine. La fratrie Caron trouve son père pendu. Sur un billet sommaire, il lui demande de se rendre chez un oncle de sa mère, imprimeur-libraire à Paris.
Baptiste Richer, Lieutenant de frégate sur La Superbe, assiste à l’arrivée d’une étrange sphère dans l’océan. Il pense se l’approprier pour la présenter à une savante assemblée, voire à la cour royale. Arrivé à Brest, il force le coffre où le capitaine a enfermé la boule et part pour Paris. Les cinq enfants quittent la ferme où ils ont si pauvrement vécu et se mettent en route. Ils font une mauvaise rencontre que l’aîné, armée de sa cognée, réduit à l’impuissance. Sur la route, Baptiste est pris d’un malaise soudain. Il voit des myriades d’étoiles et perd connaissance.
L’UEC (L’Unité d’Exploration Conscientisée) s’est laissée surprendre et a dû compiler les programmes encore fonctionnels dans une modeste unité de survie. Celle-ci recherche de l’aide dans les ressources locales. Mais l’interface organique carbonée n’a pas supporté le message visuel. À Paris, l’oncle n’est pas heureux de voir arriver cette famille dont il ignorait l’existence. Il accepte finalement de les héberger si les enfants rendent des services et si l’aîné, comme il le promet, apporte régulièrement de la nourriture.
Mazarin, pour distraire le jeune Louis XIV, lui présente Baptiste et sa boule. Le contact avec cette dernière est immédiat. Baptiste et sa sphère ne quittent plus Louis qui rêve de suprématie européenne pour son royaume et veut se lancer dans la conquête de l’Éther…
Et si…, comme l’imagine Johan Heliot, le roi Louis XIV avait pu bénéficier d’une aide aussi précieuse, nul doute qu’il aurait fait le nécessaire pour imposer La France au sommet de l’Europe scientifique. Quelle serait la situation actuelle et quel visage aurait la société ? Trop souvent les auteurs de ce domaine particulier de la science-fiction partent d’une victoire du Troisième Reich ou d’un Napoléon vainqueur à Waterloo. Ici, l’auteur retient pour axe divergent une mystérieuse sphère, bouteille à la mer d’une civilisation plus avancée technologiquement.
Le Grand Siècle, ainsi nommé par les historiens, désigne en fait une période qui s’étale du règne d’Henri IV à la mort de Louis XIV. Sur cette durée, la France domine et marque durablement l’Europe par son expansion militaire et par son influence culturelle dans les arts, la mode, la langue et la littérature. La Fronde, qui dura cinq ans, se divise en deux avec, au départ, une opposition parlementaire puis la révolte des princes menée en particulier par Condé, le cousin de Louis (Ah ! La famille !).
Avec ce premier volet de Grand Siècle, Johan Eliot offre une superbe uchronie où l’Histoire et les sciences se fondent.
serge perraud
Johan Heliot, Le Grand Siècle — Livre 1 : “L’Académie de l’Ether”, Mnémos, mai 2017, 304 p. – 19,00 €.