Khadija Al-Salami, Pleure, ô, reine de Saba !

Un texte qui sert bien plus le Yémen qu’une cam­pagne de communication

L’his­toire per­son­nelle, intime, de Kha­dija Al-Salami se mêle à la grande His­toire. Celle de son pays. Celle du monde en marche. Du monde en chan­ge­ment. Elle est une actrice cou­ra­geuse et fière de ce chan­ge­ment. Aujourd’hui direc­trice du centre cultu­rel du Yémen en France, elle est aussi réa­li­sa­trice de films cou­ra­geux, notam­ment sur son pays…

Superbe petit bout de femme, bour­rée d’énergie et de volonté, elle offre sa propre vie aux lec­teurs curieux du monde et du Yémen. Lorsqu’elle parle du Yémen, son pays, elle parle d’elle-même. Le charme de ce qu’elle écrit sur sa propre his­toire le dis­pute à l’intérêt his­to­rique, poli­tique et socio­lo­gique de son ouvrage. La connaître est un hon­neur. La lire est une joie volup­tueuse. Elle confie une foul­ti­tude de détails. Loin de las­ser le lec­teur, ces détails sont la sève de son livre. Ima­gi­nez un peu : son his­toire com­mence en 1966, date de sa nais­sance. Le Yémen est en pleine guerre civile. Cette guerre est elle-même l’une des consé­quences de la Guerre Froide. À cette occa­sion, ce pays quitte le Moyen Âge pour s’engouffrer dans une moder­nité qu’il sou­haite vive­ment maî­tri­ser et qui le dépasse. Kha­dija Al Salami est le reflet de ces tran­si­tions. Au fémi­nin — et ce point de vue est essen­tiel à l’intérêt de l’ouvrage. Nous savons tous (ou presque…) que le Yémen fonc­tionne sur un modèle tri­bal. Savions-nous qu’une femme pou­vait s’y faire entendre… ? Le code de l’honneur offre-t-il à une femme la pos­si­bi­lité d’intervenir dans des affaires d’hommes ? De sau­ver une vie — celle de son petit frère ?

Son texte raconte l’histoire récente du Yémen et donne des clés pour com­prendre le fonc­tion­ne­ment de cette société tel­le­ment par­ti­cu­lière, où le tri­ba­lisme par­tage la sphère publique avec l’autorité d’un État nais­sant. Elle nous explique aussi com­ment l’État se nour­rit du tri­ba­lisme dont il tente par ailleurs de cer­ner les effets per­vers. Kha­dija Al Salami nous livre aussi un très beau témoi­gnage d’amour à son époux, amé­ri­cain, plus curieux du Yémen qu’elle-même au début de leur his­toire… et qui l’a sans aucun doute aidée à “accou­cher” de ce tra­vail sur elle-même et sur son histoire…

Car l’histoire de cette femme est extra­or­di­naire, au sens propre du terme. Femme, yémé­nite, musul­mane, réa­li­sa­trice de talent pour la télé­vi­sion, elle repré­sente aujourd’hui son pays à Paris et porte haut les cou­leurs de la fémi­nité et de l’engagement per­son­nel. Croyons-nous lire un texte tout à la gloire de son pays, fonc­tion oblige ? Nous trou­vons un récit très hon­nête sur le Yémen et ses habi­tants, sur ses tra­di­tions, ses beau­tés et ses tra­vers. Un texte qui sert bien plus ce pays qu’une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Car Kha­dija est pro­fon­dé­ment, irré­mé­dia­ble­ment, amou­reuse de son pays. Et com­ment ne pas l’être lorsqu’elle nous emmène en balade dans de somp­tueux pay­sages, qu’elle nous invite à tra­ver­ser des situa­tions étranges qu’elle ana­lyse et explique pour nous…

Khadija ne nous offre pas qu’un simple regard sur elle-même et sur son pays. Elle nous conduit aussi entre autres en France et aux États-Unis d’Amérique où elle a vécu, tra­vaillé et aimé. Et le reflet de nos socié­tés occi­den­tales dans son regard est fas­ci­nant. Elle livre avec émo­tion ses éton­ne­ments, ses sou­ve­nirs, ses amours, ses amer­tumes et ses regrets. Elle dévoile ses désirs et ses pas­sions. Ses rêves sur­gissent au détour d’un cha­pitre… Sa ten­dresse, maî­tri­sée, reste le fil conduc­teur d’une his­toire per­son­nelle et natio­nale qu’elle livre avec l’élégance d’une reine, de la grande Reine de Saba !

Lire ici les réponses de Kha­dija Al-Salami aux quatre ques­tions d’Arthur Nou­rel [NdR]

arthur nou­rel

   
 

Kha­dija Al-Salami, Pleure, ô, reine de Saba ! (En col­la­bo­ra­tion avec Charles Hoots — Tra­duit de l’anglais par Céline Schwal­ler), Actes Sud coll. “Aven­true”, mars 2006, 459 p. — 23,00 €.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>