Max Schiavon, Corap. Bouc émissaire de la défaite de 1940

Malheur aux géné­raux vaincus

Bien peu de nos contem­po­rains connaissent le nom du géné­ral Corap dont Max Schia­von dans une bio­gra­phie très riche et fort bien docu­men­tée, rap­pelle qu’il a été dési­gné comme res­pon­sable de la défaite de 1940 par un pou­voir poli­tique tou­jours habile à se laver de ses propres insuf­fi­sances. Cette bio­gra­phie consti­tue une manière tout à fait ori­gi­nale de reve­nir au drame de mai 1940, quand le des­tin de la France s’est joué.
Pour­tant André Corap avait tout pour mar­quer posi­ti­ve­ment l’histoire. Beau pro­duit de l’institution mili­taire, il par­ti­cipe à la guerre du Rif, devient chef d’état-major du géné­ral Wey­gand et se retrouve à la tête de la seconde région mili­taire d’Amiens.

C’est donc sur lui et sa 9ème Armée que déferlent les Pan­zer­di­vi­sions en mai 1940. Et il sen­tira alors le poids des manques dont souffre l’armée fran­çaise, lui qui n’a cessé de les dénon­cer et d’alerter ses supé­rieurs des dan­gers pesant sur elle. A par­tir du 10 mai l’engrenage de la catas­trophe se met en place. Max Schia­von nous fait vivre jour après jour le dérou­le­ment de cette tra­gé­die qui vit le front fran­çais enfoncé et la défaite totale se pro­fi­ler sur la Meuse.
On découvre alors le fonc­tion­ne­ment de l’armée pen­dant ces heures cru­ciales, la manière dont Corap tenta d’enrayer le drame et la façon peu glo­rieuse avec laquelle il fut jeté en pâture à l’opinion publique.

Plus qu’une œuvre de réha­bi­li­ta­tion, cet ouvrage reprend tout le dos­sier de la défaite de 1940 sur laquelle il reste encore beau­coup à dire.

fre­de­ric le moal

Max Schia­von, Corap. Bouc émis­saire de la défaite de 1940, Per­rin, juin 2017, 398 p. — 23,50 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>