Valp, Les fantômes de Neptune : t.1 “Kheropis” & t.2 : “Rorqual”

Les débuts d’une série plus que prometteuse 

En 1890, sur Europa, un satel­lite de Jupi­ter, un groupe d’humains tra­vaille sur un chan­tier exoar­chéo­lo­gique. Marie appelle Alexeï pour l’informer de sa pré­cieuse décou­verte. Mais celui-ci a de mau­vaises nou­velles. Les Prus­siens sont sur leurs traces. Il faut vite ren­trer au camp et filer s’il en est encore temps. Avant de pou­voir mettre la décou­verte à l’abri dans un coffre étanche, les Prus­siens arrivent et assas­sinent toute l’équipe sauf le pro­fes­seur Curie et Alexeï qui ont pu se mettre à l’abri. La décou­verte, une boule étrange, prend son auto­no­mie et tue tous les assaillants. Les deux sur­vi­vants aveuglent la boule et lancent un appel.
À Paris, trois mois plus tard, Olga la grand-mère de Meena reçoit une lettre de Caleb, son fils qui tra­vaille au musée d’Art et d’Histoire d’Alexandrie. Ils ne se sont pas revus depuis une quin­zaine d’années. Olga décide du voyage pour fêter les vingt ans de sa petite-fille. Celle-ci, qui se pas­sionne pour l’astronomie, a rêvé de deve­nir exoar­chéo­logue, mais son cœur fra­gile le lui inter­dit.
À Ber­lin, le même soir, Lore­lei Hoff­mann, une meneuse de revue, reçoit une mis­sion de la part du Kai­ser. Elle doit se rendre à Alexan­drie et prendre la sta­tue Khe­ro­pis que détient Caleb…

Le tome deux débute au cœur des alpes autri­chiennes, le pro­fes­seur Vik­tor Mark­graff, et son équipe, s’apprête à réa­li­ser une opé­ra­tion inédite. Lore­lei Hoff­mann a réussi sa mis­sion et ramené la sta­tuette. Le savant a décou­vert que celle-ci était une cage occu­pée. Il veut mettre son habi­tant en contact avec un fameux médium venu des États-Unis. L’opération com­mence, l’entité est déli­vrée et grille le cer­veau du médium. Lore­leï prend sa place et éta­blit un contact. Elle découvre que la créa­ture est déjà en dis­cus­sion avec Meena qu’elle recon­naît pour l’avoir vue à Alexan­drie. Elle entend l’entité enga­ger la jeune fille à se rendre rapi­de­ment sur Neptune…

Les fan­tômes de Nep­tune, une série pré­vue en quatre tomes, déve­loppe une intrigue qui s’inscrit dans un uni­vers steam­punk et mêle uchro­nie, archéo­lo­gie et astro­no­mie. L’archéologie per­met à Valp d’exhumer une civi­li­sa­tion dis­pa­rue dont les restes sont à la fois intri­gants et redou­tables. L’astronomie lui offre un cadre et un décor fan­tas­tique en rete­nant la pla­nète Nep­tune et un de ses prin­ci­paux satel­lites. Celui-ci– reste encore très mys­té­rieux, mais plein de pro­messes, aux yeux des scien­ti­fiques. Elle peuple son monde uchro­nique d’intelligence arti­fi­cielle, de robots suf­fi­sam­ment sophis­ti­qués pour avoir une appa­rence, une atti­tude et tous les aspects humains. Mais son monde se rat­tache à l’histoire réelle avec, par exemple, la pré­sence de Marie Curie, des évé­ne­ments comme l’exposition uni­ver­selle, les débuts de l’invention des frères Lumière…
Meena, la jeune hor­lo­gère, sym­bo­lise la jeune fille sage atti­rée par les domaines scien­ti­fiques et tout ce qui en relève. Cepen­dant, elle est sin­gu­liè­re­ment mal­me­née par sa créa­trice qui, tou­te­fois, lui donne les res­sources pour lut­ter contre tous les obs­tacles qui se dressent sur sa route. Face à elle, Lore­lei Hoff­mann, une aven­tu­rière, une “Méchante” au carac­tère com­plexe dont il reste beau­coup à décou­vrir. Le choix du pré­nom de cette der­nière n’est pas inno­cent, ni adopté par le hasard.
On retrouve, compte-tenu de l’époque rete­nue, cette riva­lité, cette lutte féroce que se livrent les Fran­çais et les Prussiens.

Valp offre un gra­phisme qui, bien que réa­liste, ouvre vers un uni­vers steam­punk tout à fait remar­quable et de belles envo­lées roman­tiques. Elle crée des décors, des machines et des robots de toute beauté. L’expressivité des per­son­nages, comme leur ges­tuelle sont par­fai­te­ment res­ti­tuées, ce qui donne aux planches une tona­lité très plai­sante.
Les deux pre­miers tomes sont por­teurs de rigueur et d’une qua­lité, tant scé­na­ris­tique que gra­phique, qui laissent augu­rer d’une belle et inven­tive série.

serge per­raud

Valp (scé­na­rio, des­sin, cou­leur), Les fan­tômes de Nep­tune, t.1 : Khe­ro­pis &  t.2 : Ror­qual, Del­court, coll. “Néo­po­lis”, sep­tembre 2015 et mai 2017, 56 p. par album, 14,95 & 12,50 €.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>