Les débuts d’une série plus que prometteuse
En 1890, sur Europa, un satellite de Jupiter, un groupe d’humains travaille sur un chantier exoarchéologique. Marie appelle Alexeï pour l’informer de sa précieuse découverte. Mais celui-ci a de mauvaises nouvelles. Les Prussiens sont sur leurs traces. Il faut vite rentrer au camp et filer s’il en est encore temps. Avant de pouvoir mettre la découverte à l’abri dans un coffre étanche, les Prussiens arrivent et assassinent toute l’équipe sauf le professeur Curie et Alexeï qui ont pu se mettre à l’abri. La découverte, une boule étrange, prend son autonomie et tue tous les assaillants. Les deux survivants aveuglent la boule et lancent un appel.
À Paris, trois mois plus tard, Olga la grand-mère de Meena reçoit une lettre de Caleb, son fils qui travaille au musée d’Art et d’Histoire d’Alexandrie. Ils ne se sont pas revus depuis une quinzaine d’années. Olga décide du voyage pour fêter les vingt ans de sa petite-fille. Celle-ci, qui se passionne pour l’astronomie, a rêvé de devenir exoarchéologue, mais son cœur fragile le lui interdit.
À Berlin, le même soir, Lorelei Hoffmann, une meneuse de revue, reçoit une mission de la part du Kaiser. Elle doit se rendre à Alexandrie et prendre la statue Kheropis que détient Caleb…
Le tome deux débute au cœur des alpes autrichiennes, le professeur Viktor Markgraff, et son équipe, s’apprête à réaliser une opération inédite. Lorelei Hoffmann a réussi sa mission et ramené la statuette. Le savant a découvert que celle-ci était une cage occupée. Il veut mettre son habitant en contact avec un fameux médium venu des États-Unis. L’opération commence, l’entité est délivrée et grille le cerveau du médium. Loreleï prend sa place et établit un contact. Elle découvre que la créature est déjà en discussion avec Meena qu’elle reconnaît pour l’avoir vue à Alexandrie. Elle entend l’entité engager la jeune fille à se rendre rapidement sur Neptune…
Les fantômes de Neptune, une série prévue en quatre tomes, développe une intrigue qui s’inscrit dans un univers steampunk et mêle uchronie, archéologie et astronomie. L’archéologie permet à Valp d’exhumer une civilisation disparue dont les restes sont à la fois intrigants et redoutables. L’astronomie lui offre un cadre et un décor fantastique en retenant la planète Neptune et un de ses principaux satellites. Celui-ci– reste encore très mystérieux, mais plein de promesses, aux yeux des scientifiques. Elle peuple son monde uchronique d’intelligence artificielle, de robots suffisamment sophistiqués pour avoir une apparence, une attitude et tous les aspects humains. Mais son monde se rattache à l’histoire réelle avec, par exemple, la présence de Marie Curie, des événements comme l’exposition universelle, les débuts de l’invention des frères Lumière…
Meena, la jeune horlogère, symbolise la jeune fille sage attirée par les domaines scientifiques et tout ce qui en relève. Cependant, elle est singulièrement malmenée par sa créatrice qui, toutefois, lui donne les ressources pour lutter contre tous les obstacles qui se dressent sur sa route. Face à elle, Lorelei Hoffmann, une aventurière, une “Méchante” au caractère complexe dont il reste beaucoup à découvrir. Le choix du prénom de cette dernière n’est pas innocent, ni adopté par le hasard.
On retrouve, compte-tenu de l’époque retenue, cette rivalité, cette lutte féroce que se livrent les Français et les Prussiens.
Valp offre un graphisme qui, bien que réaliste, ouvre vers un univers steampunk tout à fait remarquable et de belles envolées romantiques. Elle crée des décors, des machines et des robots de toute beauté. L’expressivité des personnages, comme leur gestuelle sont parfaitement restituées, ce qui donne aux planches une tonalité très plaisante.
Les deux premiers tomes sont porteurs de rigueur et d’une qualité, tant scénaristique que graphique, qui laissent augurer d’une belle et inventive série.
serge perraud
Valp (scénario, dessin, couleur), Les fantômes de Neptune, t.1 : Kheropis & t.2 : Rorqual, Delcourt, coll. “Néopolis”, septembre 2015 et mai 2017, 56 p. par album, 14,95 & 12,50 €.