S.K. Tremayne, Le Doute

Laquelle des deux a survécu ?

Angus et Sarah Moor­croft ont quitté leur appar­te­ment cosy lon­do­nien pour s’installer sur une île per­due d’Ecosse au large de Skye. Ils veulent recons­truire leur vie de famille, suite à la tra­gé­die qui les a frap­pés : la perte d’une de leur filles jumelles. L’environnement pro­posé par la mai­son déla­brée, héri­tée de la grand-mère d’Angus, est sau­vage et rudi­men­taire.
Le brouillard gla­cial qui enva­hit sou­vent l’île n’arrive en rien à apai­ser les ten­sions, en par­ti­cu­lier celles de Sarah, de plus en plus inquiète face au com­por­te­ment de Kirs­tie. Depuis peu, cette der­nière affirme, être en réa­lité Lydia, sa jumelle décé­dée. Elle n’arrive pas à s’intégrer à sa nou­velle école, et s’isole de plus en plus. Que croire ? Que s’est-il réel­le­ment passé le jour fati­dique de la mort d’une des jumelles ? Angus et Sarah vont devoir à nou­veau faire face aux drames du passé, mais leur famille va-t-elle en réchap­per cette fois-ci ?

La perte d’un enfant est cer­tai­ne­ment le pire drame qu’un couple puisse affron­ter. Et qu’en est-il quand un(e) jumeau (jumelle) voit son ‘double’ dis­pa­raître ? Quelles consé­quences sur le psy­chisme d’un(e) jeune enfant cela peut-il avoir ? C’est un des pos­tu­lats de départ de ce roman écrit par un auteur et jour­na­liste bri­tan­nique sous le pseu­do­nyme de S.K Tre­mayne. Celui-ci nous livre un thril­ler psy­cho­lo­gique d’une grande qua­lité, qui dis­tille le doute dans l’esprit du lec­teur simul­ta­né­ment avec celui de la mère des jumelles.
On nous parle ici d’une famille détruite, et qui réus­sit dif­fi­ci­le­ment à sau­ver les appa­rences dans le nou­vel envi­ron­ne­ment sau­vage où elle a choisi de s’installer. La mai­son déla­brée dont elle a hérité est à l’image du mariage de Sarah et Angus : chaque fis­sure de la façade rap­pelle celles de leur cœur brisé, la dif­fi­culté de chauf­fer leur foyer fait écho au peu de cha­leur qu’il reste dans leur couple. Et au lieu de res­tau­rer ce vieux cot­tage, leur famille ne fait que s’effondrer chaque jour un peu plus. Les troubles psy­cho­lo­giques par les­quels passe la jumelle sur­vi­vante la confine dans l’isolement, et elle n’arrive pas à se faire de nou­veaux amis. Tout le monde la trouve étrange, et à juste titre.

La nar­ra­tion ne connaît pas de temps mort, même si par­fois on est agacé par l’attitude de Sarah et son époux, et ce doute qui nous ronge aussi, on avance dans notre lec­ture avec une faim gran­dis­sante de vérité. Une vérité qui nous ébranle dans les der­nières pages et qui pro­pulse ce nou­vel auteur dans la liste des best-sellers !

franck bous­sard

S.K. Tre­mayne,  Le  Doute, Pocket, 2017, 384 p. — 7,40 €.

Leave a Comment

Filed under Poches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>