Angus et Sarah Moorcroft ont quitté leur appartement cosy londonien pour s’installer sur une île perdue d’Ecosse au large de Skye. Ils veulent reconstruire leur vie de famille, suite à la tragédie qui les a frappés : la perte d’une de leur filles jumelles. L’environnement proposé par la maison délabrée, héritée de la grand-mère d’Angus, est sauvage et rudimentaire.
Le brouillard glacial qui envahit souvent l’île n’arrive en rien à apaiser les tensions, en particulier celles de Sarah, de plus en plus inquiète face au comportement de Kirstie. Depuis peu, cette dernière affirme, être en réalité Lydia, sa jumelle décédée. Elle n’arrive pas à s’intégrer à sa nouvelle école, et s’isole de plus en plus. Que croire ? Que s’est-il réellement passé le jour fatidique de la mort d’une des jumelles ? Angus et Sarah vont devoir à nouveau faire face aux drames du passé, mais leur famille va-t-elle en réchapper cette fois-ci ?
La perte d’un enfant est certainement le pire drame qu’un couple puisse affronter. Et qu’en est-il quand un(e) jumeau (jumelle) voit son ‘double’ disparaître ? Quelles conséquences sur le psychisme d’un(e) jeune enfant cela peut-il avoir ? C’est un des postulats de départ de ce roman écrit par un auteur et journaliste britannique sous le pseudonyme de S.K Tremayne. Celui-ci nous livre un thriller psychologique d’une grande qualité, qui distille le doute dans l’esprit du lecteur simultanément avec celui de la mère des jumelles.
On nous parle ici d’une famille détruite, et qui réussit difficilement à sauver les apparences dans le nouvel environnement sauvage où elle a choisi de s’installer. La maison délabrée dont elle a hérité est à l’image du mariage de Sarah et Angus : chaque fissure de la façade rappelle celles de leur cœur brisé, la difficulté de chauffer leur foyer fait écho au peu de chaleur qu’il reste dans leur couple. Et au lieu de restaurer ce vieux cottage, leur famille ne fait que s’effondrer chaque jour un peu plus. Les troubles psychologiques par lesquels passe la jumelle survivante la confine dans l’isolement, et elle n’arrive pas à se faire de nouveaux amis. Tout le monde la trouve étrange, et à juste titre.
La narration ne connaît pas de temps mort, même si parfois on est agacé par l’attitude de Sarah et son époux, et ce doute qui nous ronge aussi, on avance dans notre lecture avec une faim grandissante de vérité. Une vérité qui nous ébranle dans les dernières pages et qui propulse ce nouvel auteur dans la liste des best-sellers !
franck boussard
S.K. Tremayne, Le Doute, Pocket, 2017, 384 p. — 7,40 €.