Marie-Louise Chapelle, Mettre & A la corde

Dépense d’ombre

L’indif­fé­rence qui touche l’œuvre de Marie-Louise Cha­pelle est incom­pré­hen­sible. Il est vrai que l’auteur n’est pas de ceux et celles qui cherchent à for­cer les portes. Trois livres seule­ment (Pro­noncé Second  chez Flam­ma­rion en dehors de deux titres cités) , un article («L’étiquette» ) dans la “Revue de méta­phy­sique et de morale”.
Il est vrai que son écri­ture est âpre : elle cultive les sou­pirs, temps morts non seule­ment avant le der­nier glis­se­ment dans le silence mais en une sorte d’après. La pul­sa­tion du poème au car­re­four du phy­sio­lo­gique et du sémio­tique engage une frac­ture sup­plé­men­taire : elle coupe un peu plus le souffle gage de vie.

L’autrice (je crois qu’il faut dire comme cela désor­mais) éloigne des convul­sions pho­niques. Les textes entre prose et poème connotent un manque qui se tra­duit, bien plus que dans ce qui serait dit, par cet éclat en creux que le lan­gage ne tra­duit que sous forme de “désais­sis­se­ments”. Ils ren­voient à celui de l’être et à la catas­trophe latente que toute vie doit sup­por­ter. Com­ment alors faire sur­gir de leur chaos les mots ?
Reste une suite de déchi­rures com­pa­rable à « un che­min creux dans le chant » comme l’écrivait Joe Bous­quet. Reste des déchets d’histoires, d’écoute, de vie. La créa­trice tente de recy­cler ce qui peut l’être. Cette avan­cée de l’écriture — conti­nuel­le­ment rom­pue — est symp­to­ma­tique d’une œuvre vouée à une impos­si­bi­lité de dire et de mon­trer Sans aller néan­moins jusqu’à ce que Beckett pro­po­sait dans Mal vu, mal dit . A savoir « jusqu’à plus de trace. A la sur­face ».

jean-paul gavard-perret

Marie-Louise Cha­pelle,
– Mettre,
Théâtre Typo­gra­phique, 2017.
– A la corde ,
Contat Main, 2017.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>