A l’ épreuve du temps : Martin Kollar
Provisional Arrangement est la concrétisation du projet soumis par Martin Kollar à la première édition du Prix Elysée lancé en 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier. Face à la qualité du travail, au-delà d’une bourse et la réalisation d’une publication prévue pour ce prix, le Musée de l’Elysée a souhaité produire (non sans raison) une exposition du photographe sous le commissariat de Lydia Dorner. Conçu par l’artiste lui-même et par Grégoire Pujade-Lauraine, le livre s’est fait un autre écrin et un autre écho de l’oeuvre.
Etre photographe revient pour Martin Kollar non à s’opposer à ce qui est mais à refuser l’illusion des représentations véristes. Et ce, au nom d’un regard plus juste puisque un photographe digne de ce nom voit ce que les autres ne remarquent pas. Dans des épreuves fastueuses, sensuelles , énigmatiques l’artiste ne saisit pas la beauté du monde mais la poétique du temps et des passages dans des situations et paysages ou l’équilibre est toujours parfait mais provisoire.
L’artiste issu de la Tchécoslovaquie de l’époque communiste s’intéresse à la collision entre deux mondes, deux états pour créer des ponts (provisoires) entre eux. Jouant avec le décor, Martin Kollar a arpenté pendant plusieurs mois les routes européennes. Il a parcouru ses archives personnelles dans le but de réunir en un riche corpus son idée de « provisoire ».
Le sujet est difficile à traiter visuellement, mais les trente images Provisional Arrangement explorent de manière incisive la notion de temps en suggérant combien la construction et la déconstruction latente vont de pair.
jean-paul gavard-perret
Martin Kollar, Provisional Arrangement, publié par le Musée de l’Elysée et MACK (Londres), exposition éponyme au Musée de l’Elysée du 21 septembre au 31 décembre 2016.