Gilles Berquet & Mirka Lugosi, Doctor Seek and Mister Hide

Rose incen­diaires de personne

Les pho­to­gra­phies de Gilles Ber­quet, les des­sins de Mïrka Lugosi, puis les pho­to­gra­phies du pre­mier peintes par la seconde font que, contrai­re­ment à ce qu’on croit voir, le corps regarde le monde. Sa pré­sence des­sine et colore l’univers. Les deux artistes voient les mondes qui s’éteignent comme ils anti­cipent ceux qui viennent.
Le regard cesse d’être miroir. D’une image l’autre : s’augmente l’âge du monde à tra­vers un conte optique. Il n’est comp­table qu’avec la caresse de l’œil. Ce conte est­ce­lui de l’œil sur le monde par le des­sin et la pho­to­gra­phie inces­sam­ment actives. C’est autant l’appel renou­velé d’un ins­tant au sui­vant, comme un tou­cher du corps sur l’univers.

Le par­tage entre les deux inter­pré­ta­tions du monde par Mirka Lugosi et Gille Bar­quet se com­plète en une sorte de vais­seau éro­tique à double entrée cos­mique et dans un rayon­ne­ment concerné qui n’a rien de fos­sile. Les œuvres créent un uni­vers sta­tion­naire par la fic­tion à par­tir de laquelle s’explore un monde. Il se découvre par­couru par ce rayon­ne­ment du fémi­nin entre éloi­gne­ment et rap­pro­che­ment réci­proques.
L’observation phy­sique du corps fémi­nin résout la « dia­lec­tique de la rai­son » décrite par Kant dans le second ver­sant de la Cri­tique de la rai­son pure. Les images donnent l’impression que monde n’a aucun com­men­ce­ment dans le temps. D’où cette curieuse expé­ri­men­ta­tion phi­lo­so­phique et visuelle. L’univers pos­sède un âge et un corps absolu et astral par celui de la femme : elle reste le point de départ de toute observation.

jean-paul gavard-perret

Gilles Ber­quet & Mirka Lugosi, Doc­tor Seek and Mis­ter Hide, Vasta Edi­tions, 2016, 32 p.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>