On connaît tous l’image d’Epinal sur le roi Charles le Simple renversé de son trône par un Normand au moment de l’hommage dû pour la cession de ce qui va devenir la Normandie. Mais comment en est-on arrivé là et comment évolue par la suite la situation de la nouvelle province ?
Ces réponses se trouvent dans le très instructif livre de Pierre Bouet sur le chef viking Rollon. A partir des sources médiévales, principalement l’histoire des Normands du chanoine Dudon, et des recherches historiques, l’auteur nous plonge dans l’univers viking. Après avoir décrit les us et coutumes de ces terribles guerriers, à l’origine des commerçants reconvertis en pillards de monastères, et leur incroyable expansion jusqu’en Italie (où l’un d’eux croit avoir atteint Rome !), Pierre Bouet analyse la manière dont Charles le Simple, avec l’aide de l’Eglise (et notamment l’archevêque de Rouen) réussit à négocier la fin des raids en cédant la province par le traité de Saint-Clair sur Epte en 911.
Date capitale car l’accord conduit aussi et surtout à la conversion des Vikings, étape indispensable à la pacification et à la protection du royaume des Francs. Ce baptême connut bien des difficultés et des apostasies. Mais l’ouvrage montre tout de même la progressive acculturation des Vikings et leur fusion même biologique avec les autochtones.
Une lecture donc très agréable et instructive en tous points.
frederic le moal
Pierre Bouet, Rollon. Le chef viking qui fonda la Normandie, Tallandier, février 2016, 219 p. — 19,90 €.