Pierre Bouet, Rollon. Le chef viking qui fonda la Normandie

Des Vikings deve­nus normands

On connaît tous l’image d’Epinal sur le roi Charles le Simple ren­versé de son trône par un Nor­mand au moment de l’hommage dû pour la ces­sion de ce qui va deve­nir la Nor­man­die. Mais com­ment en est-on arrivé là et com­ment évo­lue par la suite la situa­tion de la nou­velle pro­vince ?
Ces réponses se trouvent dans le très ins­truc­tif livre de Pierre Bouet sur le chef viking Rol­lon. A par­tir des sources médié­vales, prin­ci­pa­le­ment l’histoire des Nor­mands du cha­noine Dudon, et des recherches his­to­riques, l’auteur nous plonge dans l’univers viking. Après avoir décrit les us et cou­tumes de ces ter­ribles guer­riers, à l’origine des com­mer­çants recon­ver­tis en pillards de monas­tères, et leur incroyable expan­sion jusqu’en Ita­lie (où l’un d’eux croit avoir atteint Rome !), Pierre Bouet ana­lyse la manière dont Charles le Simple, avec l’aide de l’Eglise (et notam­ment l’archevêque de Rouen) réus­sit à négo­cier la fin des raids en cédant la pro­vince par le traité de Saint-Clair sur Epte en 911.

Date capi­tale car l’accord conduit aussi et sur­tout à la conver­sion des Vikings, étape indis­pen­sable à la paci­fi­ca­tion et à la pro­tec­tion du royaume des Francs. Ce bap­tême connut bien des dif­fi­cul­tés et des apos­ta­sies. Mais l’ouvrage montre tout de même la pro­gres­sive accul­tu­ra­tion des Vikings et leur fusion même bio­lo­gique avec les autoch­tones.
Une lec­ture donc très agréable et ins­truc­tive en tous points.

fre­de­ric le moal

Pierre Bouet, Rol­lon. Le chef viking qui fonda la Nor­man­die, Tal­lan­dier, février 2016, 219 p. — 19,90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>