Sabine Pigalle, In Mémoriam (exposition)

Le dan­dysme mesuré de Sabine Pigalle

Sabine Pigalle tra­vaille le por­trait dans un sens du jeu qui n’exclut pas la gra­vité — au contraire. Il per­met de déboî­ter les gonds du lan­gage plas­tique, de l’histoire des cos­tumes et aussi de la nudité. S’y mêlent aussi lit­té­ra­ture et cinéma. Est caressé – mais du bout des doigts — L’Amour fou cher à Bre­ton dont Sabine aurait détesté avec rai­son son côté sous-pape.
Sachant que la per­fec­tion n’est pas le modèle le plus par­tagé au monde, la pho­to­graphe s’y attelle avec un cer­tain dan­dysme. Face à un monde dépres­sif et qui méprise la vie, la pho­to­graphe tente de construire une œuvre qui « tient ». Mais dans les marges. Pour autant, elle ne s’abstrait jamais du monde. Elle se concentre sur l’accomplissement de figures hybrides.

Dans chaque prise, il s’agit aussi pour la créa­trice d’aborder ses propres images réma­nentes et obses­sion­nelles qui — si l’on tente un rap­pro­che­ment visuel — pour­raient rap­pe­ler la robe de la Mélan­co­lie de Dürer, ses plis, ses sillons et ses passes dans un jeu de voile et de dévoi­le­ment — comme un art japo­nais des estampes en pas­sant par Ozu.
Chaque pho­to­gra­phie de Sabine Pigalle est un voyage au bout de la nuit. L’artiste tra­verse celle-ci arri­mée à ses propres ombres et ses lumières au moment où elles ren­versent le jeu clas­sique du por­trait avec l’humour le plus dis­cret.
Loin du mythique (que par ailleurs elle ne cesse de déstruc­tu­rer,) la pho­to­graphe pénètre un intime moins par effet de nudité que de voile. Elle refuse le simple jeu de la déri­sion ou de la pro­vo­ca­tion car cela est bien trop simple dans une époque où une telle pro­pen­sion est deve­nue la norme.

jean-paul gavard-perret

Sabine Pigalle, In Mémo­riam, 17 rue Les Filles du Cal­vaire Paris 75003, du 18 mars au 30 avril 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>